mercredi, décembre 23, 2020

Bûche gourmande de pâte d'amande aux pistaches et praliné


chocolat , recette danoise , pâte d'amandes à la pistaches


Bûche gourmande de pâte d'amandes aux pistaches et praliné


Quand nous vivions au Danemark , nous mangions à Noël des chocolats associés à de la pâte d'amande , je garde un excellent souvenir de cette association de saveurs  et j'ai eu envie de  partager  ces souvenirs avec vous. 

Dans cette recette , qui vient d'un site danois , j'ai beaucoup aimé l'idée de la pistache et du praliné , c'est très agréable , çà change de l'amande . Sa forme de bûche ou gâteau roulé est sympa , vous pouvez l'apporter à table pour le café et couper des tranches fines .

La pâte d'amande est très présente dans la cuisine danoise ,aussi bien dans les gâteaux , les tartes que dans les sucreries .Elle est souvent associé au "nougat " qui est l'équivalent de notre gianduja . J'ai acheté une plaque de gianduja de la marque Weiss , elle est vraiment très bonne , moins sucrée que la pralinoise , plus qualitative.

Dans la recette , il y avait un peu d'alcool , je n'ai pas souhaité en mettre .


  • pour une bûche :

25 gr de pistaches non salées réduites en poudre
150 gr de pâte d'amande ( Mini 50 % d'maandes )
100 gr de chocolat gianduja 

pour le glaçage  :
20 gr de pistaches concassées 
100 gr de chocolat noir

Dans le bol du robot , mixez la pâte d'amande et les pistaches . Placez la pâte d'amande entre 2 papiers sulfurisés et étalez au rouleau sur une surface de 15X20 cm sur une épaisseur de 0.3 cm  ( si jamais elle colle trop vous pouvez mettre un peu de sucre glace ). Faites fondre le chocolat gianduja , étalez-le  à la spatule sur la pâte ( laissez un bord de 0.5 cm sans chocolat pour le rouler proprement ) . Roulez la pâte . Enveloppez -la dans un papier sulfurisé et mettez au frais 1 heure pour que le gianduja durcisse .
Faites fondre le chocolat noir , je l'ai tempéré en suivant la courbe indiquée sur le paquet . Etalez à l'aide d'une spatule une fine couche de chocolat sur le rouleau de pâte , ajoutez des pistaches concassées . Laissez durcir à l'air libre pendant 1 heure .





gianduja , pate d'amandes , douceurs sucrées

SHARE:

1 commentaire

Blog Layout Designed by pipdig