lundi, août 01, 2022

Terrine froide de légumes d'été

terrine froide de légumes ,


Terrine  froide de légumes d'été


Quand les légumes comme les poivrons, les aubergines, les courgettes et les tomates sont tellement parfumés, il est impossible de résister à ce genre de terrine qui sent bon le soleil.... 


Elle se mange froide en entrée, ou avec de la viande froide .... ou juste avec une salade elle est délicieuse et légère pour un repas d'été.

Elle se compose de poivrons rouges, d'aubergines, de courgettes jaunes et vertes , de sauce aux tomates et de parmesan râpé.

Je fais cuire les légumes au four pour qu'ils ne soient pas trop gras par rapport à la poêle. En démoulant la terrine, il est possible qu'il y ait un peu de liquide de cuisson, il est important de bien cuire la sauce tomates pour réduire ce jus.

J'ai mis en vente mon ebook dans le cadre d'une promo , il est en vente avec 37 autres ebooks pour le prix de 29.90 € , cela correspond à 1500 recettes très variées ( diététique , sans lactose, cuisine d'été, recettes d'Alsace, les cookies, le chocolat ....) Cela correspond à un prix inférieur à 1 € par ebook. Une fois l'achat réalisé vous recevez un mail avec un lien pour les télécharger ou les lire sur votre tablette, votre téléphone ou votre ordinateur. C'est vraiment très facile et très intéressant , plus de questions à se poser pour le dîner.

Pour regarder ce bundle cliquez ICI








  • Pour 6 personnes :
2 aubergines 
2 poivrons rouges
1 courgette jaune 
1 courgette verte
1 cuil à soupe de concentré de tomates
1 boîte de concassé de tomates
30 gr d'olives vertes dénoyautées
1 branche de romarin
2 branches de thym
1 feuille de laurier
5 branches de basilic
huile d'olive
Thym ou zaatar 


Préchauffez le four à 240 °C. Coupez les poivrons en 2, mettez-les  côté peau vers le haut sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. Faites cuire 20/25 minutes pour que la peau soit noircie et gonflée. Mettez les poivrons dans un sac plastique fermé et laissez 15 minutes avant de retirer la peau. Le fait de les mettre dans un plastique quand les poivrons sont chauds va aider à la peau à partir plus facilement. Laissez-les refroidir entièrement.

Tranchez finement les courgettes et les aubergines dans la longueur. Salez les aubergines, déposez-les dans une passoire et laissez 30 minutes.

Préchauffez le four à 200 °C. Déposez les tranches de courgettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, huilez-les au pinceau. Ajoutez du sel et un peu de thym ou avatar. Faites cuire 20 minutes.
Rincez les aubergines sous l'eau froide,  séchez-les avec un essuie tout. Posez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et huilez-les , ajoutez du thym ou du zaatar (mais pas de sel ). Cuisez 20 minutes.

Dans une petite casserole, versez 1 cuil à soupe d'huile d'olive, ajoutez la pulpe de tomates, le concentré de tomates, les olives coupées au couteau , 2 branches de thym , 1 branche de romarin et 1 feuille de laurier . Laissez mijoter à feu moyen durant 10 minutes pour que la sauce réduise un peu.

Dans un plat à cake commencez par des tranches de courgettes jaunes, de la sauce tomates, ajoutez du parmesan râpé, une couche d'aubergines, des poivrons rouges .... puis recommencez une seconde fois voire une troisième fois si vous avez assez de légumes.

Faites cuire 20 minutes. Laissez refroidir une nuit.






Au moment de servir, démoulez dans un plat à cake, ajoutez un peu de basilic frais , découpez des tranches épaisses. Servez avec une salade , ou de la viande froide .
SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

J'ai décidé de valider vos commentaires car je reçois trop de spams qui polluent mon blog, merci pour votre compréhension.

Blog Layout Designed by pipdig