gratin , poulet, légumes




Gratin avec les restes de volaille

J'espère que vous avez passé de très bonnes fêtes de Noël .

Si vous avez des restes d'une volaille de Noël, voilà le plat idéal, réconfortant pour utiliser vos restes. Et sinon recette à garder pour le lendemain du prochain poulet rôti !!

J'ai pris des carottes et des poireaux, mais j'aurais pu y ajouter aussi des champignons ou le servir avec du riz ....

C'est le genre de plat facile qui plait à toute la famille. Je n'embête pas à faire une sauce béchamel à part, je saupoudre ma préparation de farine, un peu de lait puis un peu de crème pour un côté plus gourmand et voilà c'est prêt. vous pouvez si vous préférez ne mettre que du lait .


  • Pour 4 personnes :

200 gr de restes de volaille coupés en petits morceaux
2 carottes 
3 poireaux 
2 cuil à soupe de farine 
8 cl de lait
5 à 7 cl de crème fraîche 
70 gr de gruyère rapé
huile d'olive
Thym , laurier


Coupez les poireaux en petites rondelles, bien les rincez pour retirer la terre. Epluchez et coupez les carottes en 2 puis en rondelles. Faites chauffer une grande poêle avec 2 cuillère sà soupe d'huile d'olive. Faites cuire à feu moyen les poireaux et les carottes pendant 15 minutes en mélangeant régulièrement. Ajoutez les morceaux de poulet, le thym le laurier, sel, poivre et laissez cuire 5 minutes en remuant. Saupoudrez de farine, mélangez et laissez cuire 3 minutes puis ajoutez le lait, mélangez et la préparation va épaissir un peu ajoutez la crème fraiche ( j'ai mis de 5 à è cl de crème selon vos gouts) .
Préchauffez le four à 180° C.
Transvasez la préparation dans un plat de four, répartissez le fromage râpé et laisse cuire 20 minutes.