La Chandeleur aura lieu de 2 février, pour une fois j'ai pris un peu d'avance pour vous mettre l'eau à la bouche et vous donnez envie de la fêter avec des jolies crêpes. Pour cette occasion, j'ai pensé qu'un gâteau de crêpes pourrait être une bonne idée. C'est une version très gourmande des crêpes, cela peut paraitre parfois un peu beaucoup mais là je l'ai décliné en version individuelle pour qu'ils soient irrésistibles. 

Je cuisine très souvent avec le thé et j'aime particulièrement le Chaï impérial de palais des thés. Il est très parfumé pour le déguster en Chaï latte avec du lait mais aussi pour en faire les recettes suivantes: une crème glacée, un pain perdu, un riz au lait très régressif, une crème renversée. Il parfume délicatement le lait avec des saveurs chaudes d'épices, j'en suis vraiment fan . 
Dans cette recette, je m'en suis servie pour parfumer la crème. C'est une crème pâtissière à laquelle j'ajoute de la chantilly pour la rendre plus légère. 




  • pour une vingtaine de crêpes :  Crêpière de 28 cm de diamètre, j'ai utilisé 15 crêpes 

360 gr de farine de blé ou d'épeautre 
6 oeufs 
1 litre de lait 
3 cuil à soupe d'huile 
1 cuil à soupe de sucre 
1 cuil à café de sel 

Versez dans les ingrédients dans le bol du blender, mixez pour obtenir une pâte bien lisse. Laissez reposer 1 heure à température ambiante. Faites chauffer une crêpière avec un peu de gras ( beurre ou huile à versez de la pâte et faites cuire les crêpes 2/3 minutes sur chaque face. Réservez les crêpes froides. 


  • Pour la crème : 

300 ml de lait demi écrémé 
3 cuil à soupe de thé Chaï imperial de Palais des thés 
130 gr de sucre en poudre 
3 jaunes d'oeufs 
40 gr de maïzena 
70 gr de beurre 
10 cl de crème liquide 

Faites chauffer le lait (juste avant les premiers signes de l'ébullition ), hors du feu ajoutez le thé, mélangez et couvrez pendant 5 minutes. Filtrez et ne gardez que le lait infusé. Dans un grand bol, fouettez les jaunes d'oeufs, la maïzena et le sucre. Ajoutez progressivement le lait chaud et mélangez. Re-versez le mélange dans la casserole et laissez épaissir en remuant à feu moyen. Hors du feu, ajoutez le beurre, mélangez bien et versez dans un récipient et filmez au contact ( c'est à dire appuyez le film plastique sur la crème ) laissez refroidir à température ambiante. Montez la crème en chantilly. Fouettez rapidement à la fourchette la crème pâtissière pour la rendre plus souple, ajoutez 2 cuillères à soupe de crème chantilly et mélangez rapidement. Cette opération a pour but de rendre la crème plus légère avant d'incorporer délicatement le reste de la chantilly. Réservez la crème. Pour faire ce gâteau de crêpes vous pouvez : soit le monter dans un cercle à entremets et si possible recouper un peu les crêpes au préalable pour qu'elles remplissent vraiment bien toute la surface du cercle. soit le monter dans un moule à charnière ou moule à cake soit le réaliser sans moule et coupez des formes rondes ou carrées pour en faire des gâteaux individuels. 
Posez la première crêpe sur une planche ou un disque recouvert de film étirable. Déposez 2 cuil à soupe de crème ( plus ou moins à doser selon la taille de vos crêpes et de votre moule ), puis étalez au couteau ou à la spatule. La couche doit être assez fine car elle est répétitive. Montez le gâteau en répétant l'opération. Terminez par une couche fine de crème bien étalée. Laissez au frais mini 4 heures ou sinon une nuit. 




3 cuil à soupe de sucre en poudre 

Au moment de servir, soit vous découpez la forme souhaitée . J'ai découpé 6 cercles avec des cercles individuels à entremets, soit vous démoulez simplement votre gâteau de crêpes. Saupoudrez de sucre en poudre, à l'aide d'un chalumeau, brûlez la surface pour que le sucre caramélise et durcisse. C'est à faire peu de temps avant le service pour que le caramel reste croquant.Si vous n'avez pas de chalumeau, ce n'est pas grave, les gâteaux de crêpes ne seront pas croustillants mais seront délicieux quand même.