Cette bûche est vraiment très facile à faire et rapide aussi à préparer et pratique car vous pouvez la faire  en avance.

Elle est constituée de glace vanille, de petites meringues ( ou brisures d'une grosse meringue ) pour l'intérieur et d'un peu plus grosses pour l'extérieur ( mais vous pourriez aussi décorer la bûche avec des petites meringues ), de brisures de marrons glacés, de crème de marron et d'un glaçage rocher et d'une chantilly à la crème de marrons.

La décoration avec la chantilly ajoute un plus mais si cela vous parait trop compliqué ou si vous n'avez de poche à douille et de douille, alors décorez simplement la bûche avec des petites meringues ou des décoration de Noël en chocolat.


Cette bûche se prépare en plusieurs jours, il faut la laisser mini une nuit au congélateur avant le glaçage rocher. Mais par  contre vous pouvez tout à fait remettre la bûche au congélateur une fois glacée et décorée.

Les meringues vous pouvez les faire quelques jours en avance ou sinon les acheter soit chez votre pâtissier ou sinon il y a des marques en supermarchés qui vendent des sachets de petits meringues. Si vous voulez les faire je vous partage ma recette : petites meringues croustillantes

Vous pouvez utiliser un moule à bûche ou un moule à cake. S'il est en métal, je vous conseille de le tapisser de film étirable pour faciliter le démoulage?


  • Pour la bûche glacée ( moule de 22 cm de longueur)

1 litre de glace vanille
100 gr de brisures de marrons glacés
1 pot de 150 gr de crème de marrons
des meringues ( vous pouvez aussi les acheter chez votre pâtissier )

Sortez les glaces du congélateur 10 minutes avant de commencer. Tapissez votre moule avec un film étirable et posez-le sur un support type planche à découper.
Commencez par une couche de glace vanille, ajoutez des brisures de marrons, des petites meringues et une couche de crème de marrons. Recouvrez une deuxième couche : glace vanille, marrons , meringue et crème de marrons. Terminez par une couche de glace vanille et lissez la surface, filmez. Remettez au congélateur.


  • Pour le glaçage rocher: 
230 gr de chocolat au lait 
60 gr d'huile de pépins de raisin ( car elle n'a pas de goût ) sinon de tournesol 
25 gr de pralin (qui donnera le côté croustillant) 

Faites fondre le chocolat et l'huile à feu très doux , quand le mélange est fondu ajoutez le pralin , laissez tiédir. Versez-le dans un petit pichet ou avec un bec verseur pour pouvoir glacer rapidement la glace.
Coulez le glaçage sur la bûche glacée, vous pouvez la remettre au congélateur pour plusieurs jours. Ajoutez des meringues sur le glaçage pour décorer la bûche.


  • Chantilly à crème de marrons :
10 cl de crème fraîche liquide 30 % de MG
40 gr de crème de marrons 
3 cuil à soupe de crème de marrons pour la déco


Mettez 30 minutes avant de commencer la chantilly le fouet et le bol du robot au congélateur. Versez la crème fraîche et sans attendre, commencez à fouetter la crème pour la monter en chantilly. Ajoutez les 40 gr de crème de marrons et soulevez délicatement la masse avec une spatule souple. Versez dans une poche à douille avec une douille cannelée. Laissez au frais.
Vous pouvez pocher la chantilly quelques jours en avant et la congeler.