mercredi, juin 30, 2021

Boulettes de boeuf à la ricotta sauce aux tomates

 

Ottolenghi, cuisine conviviale , recette pour la famille , boulettes


Les boulettes, vous aimez? nous on adore .... alors je suis toujours prête à essayer des nouvelles recettes . Celle-ci vient d'Ottolenghi , si vous me suivez régulièrement son nom ne vous ai pas inconnu. J'adore son approche de la cuisine, super conviviale, colorée, gourmande , très parfumée c'est toujours un délice.

Dans cette recette, les boulettes sont très moelleuses grâce à la ricotta, et à la chapelure et la sauce est trop trop bonne. Le vin rouge et la tomate sont réduits pour donner une sauce qui nappera les boulettes.

Je fais souvent des boulettes italiennes, polpettes de veau , elles sont aussi super bonnes. C'est un plat que toute la famille aime, j'en prépare un peu plus et je les congèle, c'est hyper pratique quand je n'ai pas de diner prévu.


  • Pour 4 personnes :la recette vient d' ICI
2 oignons coupés en morceaux
2 cuil à café de concentré de tomates
80 ml de vin rouge
1 boite de 400 gr de cubes de tomates
600 ml de bouillon de volaille
500 gr de boeuf haché
100 gr de chapelure
250 gr de ricotta
60 gr de parmesan râpé
1 oeuf et 1 jaune
4 tiges de persil plat haché
huile d'olive 
origan  ou thym



Faites chauffer une grande poêle avec l'huile d'olive, ajoutez les oignons, laissez cuire 7/10 minutes à feu moyen tout en mélangeant régulièrement . Retirez la moitié des oignons, versez les dans un saladier, ajoutez la viande hachée, la chapelure, le parmesan, le persil plat, la ricotta, le jaune et l'oeuf, bien mélangez .Salez, poivrez.Réalisez 16 boulettes avec les mains.
Dans la poêle où est le reste des oignons, l'origan, ajoutez le concentré de tomates, le vin blanc faites chauffer à feu moyen pour que la sauce réduise de moitié. Ajoutez la chair de tomates et ½ du bouillon de volaille. Faites réduire de moitié.
Dans une autre poêle faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, faites dorer les boulettes à feu moyen (le feu vif pourrait les faire éclater)  pendant 5 minutes sur chaque face. Ajoutez la sauce et un peu de bouillon (pas forcément la totalité de ce qu'il reste cela dépend de la texture de la sauce) faites cuire à feu moyen les boulettes pendant 20 minutes en retournant les boulettes à mi-cuisson.
Ajoutez avant de servir un peu d'origan, du poivre et du parmesan râpé. J'ai servi ces boulettes avec des épinards mais çà peut être dégusté avec du riz, de la polenta , de la purée....








recette Ottolenghi, boulettes de viande , plat familial


SHARE:

1 commentaire

Blog Layout Designed by pipdig