gratin de légumes d'été, aubergines, tomates, recette simple


Gratin d'aubergines, de tomates et de chèvre 

Parfois je me rends compte qu'il y a certaines recettes que je fais souvent et pourtant qui ne figurent toujours pas que mon blog. Pourquoi ? Parce qu'elles sont assez simples , que je ne vois pas comment je vais les photographier ou que lorsqu'elles sortent du four, on se jette dessus !!! ( c'est  la dernière excuse qui revient le plus souvent quoiqu'un gratin n'est pas hyper photogénique .... peu importe j'ai décidé de vous la partager )

C'est tout simple et délicieux : il s'agit d'une superposition de couches d'aubergines cuites, de tomates, de chèvre ( pas trop affiné ), de baslic , de coulis de tomates maison ( cf billet de la semaine dernière) et de mozzarella bien gratinée .... je vous explique tout en détails dans la recette .

Les aubergines et les tomates sont 2 légumes que j'adore alors tant qu'il y en a encore j'en profite. Actuellement je suis entre 2 saisons j'essaye de manger le plus longtemps possible les légumes d'été mais je me régale déjà des fruits d'automne, et vous ?



recette familiale , cuisine facile , gratin de légumes


  • pour 4 personnes:
2 à 3 aubergines selon la taille (il faut pouvoir faire 3 couches d'aubergines dans votre plat)
4 à 6 tomates ( 2 couches de rondelles  épaisses de tomates )
1 bûche de chèvre pas très affinée ou fraîche 
3 branches de basilic
1 pot de sauce tomates ou coulis maison ( cf recette )
60 gr de mozzarella pour pizza ( c'est à dire des petits cubes de mozzarella qui fondent au four pas une boule de mozzarella qui crachera trop d'eau à la cuisson )
huile d'olive
thym ou romarin

Préchauffez votre four à 200°C.
Rincez les légumes, essuyez-les , coupez les en tranches épaisses, juste un peu moins d' 1 cm. Mettez les tranches d'aubergines sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, badigeonnez d'huile d'olive , ajoutez un peu de sel et du romarin ou du thym. Faites cuire 20 minutes pour que les tranches soient tendres.
Dans un plat à gratin, déposez une première couche d'aubergines cuites, ajoutez un peu de sauce tomates ( l'équivalent 1.5 cuil à soupe) recouvrez avec les rondelles de tomates et des tranches de chèvre ( aussi de taille moyenne) ajoutez des feuilles de basilic entières. Recommencez une 2 eme couche puis terminez par des aubergines.Ajoutez le reste de sauce tomates ou de coulis, répartissez la mozzarella et mettez au four pour 30 minutes à 180°C.
Servez avec une salade , si vous souhaitez des féculents vous pouvez ajouter des pommes de terres sautées .

Pour découper vos ingrédients, il faut que vous ayez :
3 couches d'aubergines
2 couches de tomates
2 couches de chèvre 

N'hésitez pas à congeler des parts s'il vous en reste, ce gratin se réchauffe très bien.