ricotta, diner facile,


Ricotta au four , miel et figues rôties


Je redémarre cette semaine avec une recette toute simple de picota passée au four 20 minutes, accompagnées de figues rôties, de miel et de sarrasin grillé et noisettes. Vous pouvez à la sortie du four la découper en parts et la servir sur du pain grillé et une salade ou sinon la partager à l'apéritif .... 


figues, cuisine simple et facile , ricotta

C'est vraiment super bon mais à condition d'avoir pris une très bonne tricota, je m'explique. Entre une ricotta du supermarché que j'utilise aussi pour farcir des pâtes ou mélanger à des épinards et une ricotta du fromager ou de l'épicerie italienne, on ne parle plus du même produit. Vous la cuire il faut une ricotta de belle qualité qui soit un peu plus ferme. Si vous ne trouvez pas et que vous voulez essayer cette recette, mettez une couche épaisse de ricotta directement sur une tranche de pain avant de continuer la recette et de la faire cuire au four. J'aurais trop peur qu'elle éclate dans le four et que cela ne ressemble plus à rien.

A la maison, nous adorons la ricotta en version salée mais aussi sucrée. Je vous propose de revoir certaines recettes si comme moi vous êtes aussi fans :



ricotta, fromage italien , recette rapide


pour 2 personnes :

1 pot de ricotta 
2 cuil à soupe de miel liquide d'oranger ou d'acacia 
6/8 figues fraîches selon la taille
1 poignée de noisettes
1 cuil à soupe de kasha ( sarrasin grillé qui donne du croquant , acheté en épicerie bio )
1 cuil à café d'huile d'olive
thym frais 


Préchauffez le four à 200°C
Démoulez la ricotta dans un plat de four, répartissez les figues lavées, séchées et coupées en 2 ou 4 selon la taille. Ajoutez les noisettes, le thym , l'huile d'olive et 1 cuil à soupe de miel et un tour de moulin à poivre. Enfournez pour 20 minutes. 
A la sortie du four, ajoutez le sarrasin grillé, la 2eme cuillère d'huile d'olive, servez avec une salade, du pain grillé ou des crackers en apéritif.



ricotta, fromage au four