comfort food, plat réconfortant, cuisine de famille


Galette de pommes de terre à la raclette et aux pleurotes


Cette recette vient du livre de Diego Alari, ex candidat de top chef. Je l'ai un peu modifiée avec ce que j'avais dans mon frigidaire. Dans sa recette initiale, il utilise du cheddar comme fromage et du jambon cru. J'avais envie de fromage à raclette et d'y apporter des légumes, j'ai pris des pleurotes mais vous pouvez mettre les légumes et le fromage que vous aimez.



recette facile, recette rapide, fromage à raclette

Quand on voit sa préparation, elle est beaucoup plus liquide mais il passe les pommes de terre au moulin à légumes, ce que je n'ai pas fait. Du coup la mienne a une allure rustique, très Comfort food, vous savez la nourriture qui nous fait plaisir, qui nous met de bonne humeur, nous réconfortante.

Dernière chose, je n'ai pas de poêle plus petite et c'est dommage car avec une poêle de 22/24 cm la préparation serait venue remplir entièrement la poêle et cela aurait été plus présentable .... mais çà ne change pas le goût on s'est régalé.




pleurotes , fromage à raclette , pommes de terre


  • pour 4 personnes :

600 gr de pommes terre type Bintje
1 oignon
5 oeufs 
3 à 4 cuil à soupe d'huile d'olive
7 tranches de raclette
500 gr de pleurotes
20 gr de beurre
3 branches de thym

Epluchez l'oignon et coupez-le en petits morceaux. Nettoyez les pleurotes, passez-les sous un filet d'eau froide et coupez les en 2 ou 3 selon la taille des champignons. Faites chauffer une poêle avec le beurre, ajoutez les champignons, faites les  cuire, salez, poivrez et réservez.

Epluchez les pommes de terre, passez les sous un filet d'eau froide et coupez-les en cubes. Faites chauffer une poêle avec 2 cuil à soupe d'huile, ajoutez les morceaux d'oignon et de pommes de terre. Faites cuire à feu doux, je n'ai pas réussi à ce que les pommes de terre ne colorent pas du tout comme dans sa recette mais honnêtement ce n'est pas très grave. Hors du feu dans un saladier, écrasez les pommes de terre. J'avais juste un presse purée, il utilise un moulin à légumes. Du coup j'ai une purée plus épaisse. Ajoutez 5 oeufs, salez poivrez, mélangez à la fourchette.

Faites chauffer 1 cuil à soupe d'huile dans la poêle, versez la moitié de la préparation aux pommes de terre, égalisez la surface, ajoutez 3 tranches de raclette et les 2/3 des champignons, recouvrez avec la raclette et le reste des pommes de terre. Lissez la surface , couvrez et faites cuire 15 minutes. 

Posez une assiette sur la poêle, retournez et faites glisser la galette dans la poêle ( çà collant un peu je me suis servie d'une pelle à tarte pour la faire glisser dans la poêle. Coupez la tranche de raclette restant en morceaux et déposez la sur la galette, couvrez. Faites cuire 10 minutes supplémentaires à feu moyen.Ajoutez le reste de champignons sur le dessus pour servir .



fromage, plat chaleureux, comfort food