cuisine réconfortante, soupe d'hiver, recette facile, petits prix





Soupe à l'oignon gratinée



Avec ce froid glacial, rien de mieux qu'une bonne soupe réconfortante. Je vous propose un grand classique de la cuisine française: la soupe à l'oignon gratinée ....


soupe oignons, cuisine traditionnelle française

Il n'y a rien de plus facile ( et économique) à préparer mais le truc pas drôle c'est d'éplucher les oignons. J'ai trouvé la super solution avec les oignons Sunions  , c'est génial même pas besoin d'arrêter de les trancher pour mettre mes mains sous l'eau et mes mains ne sentent pas l'oignon. J'adopte directement ces oignons. En effet, ces oignons ne font pas du tout pleurer;

Pour les gratiner, j'ai préféré utiliser du Comté  car j'aime bien son goût plus prononcé, mais prenez le fromage que vous aimez.









  • Pour 2 personnes :

400 gr d'oignons Sunions épluchés et tranchés 
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
½ cuil à soupe de farine
4 branches de thym
1 feuille de laurier
1 litre de bouillon de boeuf

2 tranches de pain au levain 
80 gr de Comté ou gruyère râpé

Faites chauffer une casserole de taille moyenne, versez l'huile d'olive, ajoutez les oignons, le thym, le laurier, un peu de sel ( pas trop car les bouillons sont souvent salés) et le poivre . Faites cuire à feu moyen pendant 20 minutes en mélangeant régulièrement pour qu'ils soient à peine colorés.
Saupoudrez de farine, remuez.
Ajoutez le bouillon, portez à ébullition puis baissez le feu et continuez la cuisson à feu moyen pendant 20 minutes pour que la soupe épaississe.
Vérifiez l'assaisonnement .

Allumez le grill de votre four. Faites griller les tranches de pain.
Répartissez la soupe dans des bols allant au four. Déposez la tranche de pain dans chaque bol.Recouvrez de fromage râpé et mettez dans le four pour qu'elles gratinent .
Au moment de servir, ajoutez du poivre au moulin et un peu de thym frais.



Sunions , soupe gratinée à l'oignon