Cake aux dattes et aux noisettes

Avec mon partenaire Koro, chez qui je prend beaucoup de fruits secs, j'avais choisi des dates medjools d'Israël, 1 kilo. Je pensais qu'il allait un peu durer mais elles étaient tellement bonnes que nous les avons terminé très vite. J'ai juste eu le temps de sauver les dernières pour faire ce cake.

Il est super bon pour le gouter, la texture est top bien dense et moelleuse, les dattes et la poudre de noisettes le parfument délicatement. Les pistaches et les noisettes en déco apportent un peu de croquant qui est très agréable. Nous avons beaucoup aimé.




Petite précision, il s'agit de dattes medjools donc plus grosses mais pas aussi moelleuses que celles que l'on peut par exemple acheter chez les primeurs ou sur les marchés. C'est pour cela que je peux les couper et les intégrer à ce délicieux cake.

Si je vous parle des produits de Koro c'est parce que j'aime bien leur qualité et aussi ils sont vraiment bien placés en prix.Ce kilo de dattes coute 15 € ce qui me permet de pouvoir cuisiner avec ( et aussi les manger).

Si vous voulez commander, vous pouvez bénéficier de -5% avec le code CHEZNANOU5.





  • pour un moule à cake de 20 cm X 6 cm

75 gr de farine
25 gr de Maizena
90 gr de sucre de canne
30 gr de crème fraîche épaisse 
80 gr de beurre mou 
80 gr de poudre de noisettes
1 cuil de fleur d'oranger
2 oeufs
1/4 sachet de levure chimique 


Préchauffez le four à 180°C
Dans le bol du robot, versez le beurre et le sucre, mélangez ( avec le K ou la feuille mais pas le fouet)pendant 3/4 minutes pour que le mélange pâlisse. Ajoutez les oeufs, un par un, la crème, la fleur d'oranger, puis la farine, la levure, la maïzena, et la poudre de noisettes. Bien mélangez pour avoir une pâte homogène.

Coupez les dates en 2, retirez le noyau et coupez chaque moitié en 3 ou 4 selon la taille. Ajoutez-les à la pâte, mélangez délicatement.

Tapissez un moule à cake de papier sulfurisé, coulez la pâte, ajoutez des noisettes et des pistaches. Faites cuire 40 minutes. Vérifiez bien la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Laissez refroidir sur une grille et saupoudrez de sucre glace.