tortillas moelleuses 


Je fais souvent ces tortillas ou pains plats à la farine de sarrasin, elles sont hyper pratiques pour un apéritif,  pour emporter pour un déjeuner, pour faire des fajitas ou même le petit déjeuner. Pour nous qui ne mangeons pas de blé, c'est toujours difficile de trouver des choses à manger un peu rapide ou à emporter quand on voyage.

Avec ces tortillas ou wraps maison on est sûr de la composition et c'est tellement facile et vite préparer.

Pour les réaliser, il vous faudra du psyllium, c'est nécéssaire pour donner de l'élasticité à la pâte à la place du gluten. Si vous les faites sans, le risque c'est que les tortillas cassent. 

Pour qu'elles restent bien molles, je les garde dans un grand sac plastique de congélation.


tortillas farine de sarrasin


  • Pour 10 tortillas :


320 gr de farine de sarrasin
180 à 200 gr eau chaude
22 gr de psyllium
10 gr de sel
150 gr de yaourt à grecque
1 cuil à soupe d'huile neutre ( pépins de raisins )


Dans un grand saladier, mélangez la farine, le psyllium, le sel, mélangez. Ajoutez le yaourt, l'huile, mélangez. Puis incorporez progressivement l'eau, en ajoutant si besoin cela dépend de la farine. Bien mélangez, déposez la pâte sur votre plan de travail, bien malaxez pendant 4 à 5 minutes  pour avoir une pâte homogène.


tortilla, apéritif dinatoire


Réalisez un boudin avec la pâte, coupez-la en 10 morceaux, placez les sous un film plastique, lapante sèche vite. Ajoutez un peu de farine et étalez votre tortilla assez finement.
Faites chauffer une poêle ( sans matières grasses, j'utilise ma poêle à crêpe ) et faites cuire 3 à 4 minutes de chaque côté. 

tortilla de sarrasin

Conservez dans un torchon ou dans un sac plastique pour garder le côté bien moelleux


flatbread sans gluten, wraps de sarrasin