J'ai gouté cette tarte chez une de mes amies et j'ai eu un vrai coup de coeur, tant pour la pâte que pour la garniture. Je vous la conseille et si jamais vous n'aimez pas le butternut je suis presque certaine que vous pouvez la tester avec de la carotte.

La pâte est vraiment délicieuse, parfumée et friable on s'est régalée. Juste je vous rappelle que dans les pâtes à tarte le sarrasin est un peu compliqué à étaler, entre 2 papiers sulfurisés pas de soucis mais votre pâte cassera un peu plus, mais franchement qui le voit une fois la pâte cuite ?

Cette recette vient d'un très beau livre de cuisine du chef sud Africain Jan qui a un restaurant à Nice.

Pour les personnes intolérantes au gluten, je pense qu'il est très certainement possible de mettre que du sarrasin mais il faudra un peu d'eau glacée pour faire le lien, je n'ai pas testé.


pâte au sarrasin et aux amandes , tarte salée

pâte brisée à l'amande , tarte salée gourmande







  • pour 4 personnes :
  • pour la pâte ( tourtière 24 cm de diamètre )
100 gr de farine ( j'ai utilisé 60 gr de sarrasin et 40 gr de petit épeautre T45)
50 gr de poudre d'amandes
75 gr de beurre salé à température ambiante
1 jaune d'oeuf
eau glacée si besoin

  • pour la garniture :
500 gr de butternut coupé en petits morceaux
3 oeufs
20 ml d'huile d'olive + 1 cuil à soupe ( cuisson butternut )
100 gr de poudre d'amandes
100 gr de cheddar râpé
1 pincée de muscade moulue
1 pincée de cumin en poudre
1 pincée de coriandre moulue
1 pincée de cannelle ( optionnelle)
du thym et des amandes concassées

Commencez par préparer la pâte en versant dans un saladier la ou les farines, la poudre d'amandes, mélangez, ajoutez le beurre , mélangez , ajoutez le jaune d'oeuf et un pincée de sel et mélangez soit au robot soit avec une cuillère en bois ou à la main. Il est important de travailler vite la pâte. Si besoin ajoutez une cuillère à soupe d'eau glacée comme dans une pâte brisée classique . Cela va dépendre des farines que vous allez utiliser.

Enveloppez la pâte dans un film plastique et laissez-la au frais une heure minimum ou une nuit.

Sortez la pâte 15 minutes avant de la travailler. Etalez finement sur un plan de travail légèrement fariné pour éviter qu'elle ne colle au rouleau et sur le plan de travail. Si vous utilisez un cercle à tarte, beurrez-le avant de le foncer avec la pâte. Cela lui permettra de mieux coller. Piquez à la fourchette le fond de tarte. Réservez. Dans la recette, il conseille une pré-cuisson de la pâte que je n'ai pas réalisée et elle n'était pas détrempée.

Allumez le four à 180°C

Préparez la garniture : déposez le butternut sur une plaque de four, ajoutez un peu d'huile d'olive , salez, poivrez et faites cuire dans le four 15/20  minutes. Versez les morceaux dans le bol du blender, mixez pour le réduire en purée et ajoutez les oeufs, la poudre d'amande, le fromage, les épices, l'huile d'olive, les épices, sel, poivre et mixez rapidement. Versez sur le fond de tarte, lissez la surface, déposez  du thym frais. Faites cuire 45 minutes. Au bout de 25 minutes de cuisson, ajoutez les amandes pour qu'elles ne soient pas trop colorées.

Servez avec une salade.