lundi, novembre 01, 2010

Cake pour le goûter au potiron , cranberries et farine de maïs


J'ai découvert assez récemment l'utilisation du potiron en version sucrée . Je reconnais qu'avant j'étais plutôt réticente mais après plusieurs essais je suis conquise ( et si je ne révèle pas à la maison les ingrédients qui composent mon cake , les filles ne  sentent pas l'ajout de potiron et l'apprécient pleinement pour son goût ) . J'ai utilisé un moule en fonte rapportée des USA que j'adore , sa forme en fleur est très valorisante pour le gâteau et j'ai ajouté des cranberries séchées à la recette  .


pour un cake :
240 gr de beurre mou
240 gr de sucre en poudre
le zeste d'une orange non traitée
1 oeuf entier
2 oeufs (blancs et jaunes séparées)
250 gr de purée de potiron
1 cuil à café de vanille en poudre
2 cuil à café de levure chimique
200 gr de farine
1/4 cuil à café de sel
40 gr de farine de maïs
2 cuil à soupe de cranberries séchées

Pour la purée de potiron : lavez le potiron et coupez le en quartiers (en laissant la peau ), enlevez les graines et fils qui se trouvent à l'intérieur . Préchauffez votre four à 180°C . Enveloppez les morceaux dans du papier d'aluminium (comme une papillote ) et faites cuire environ 1 h  . La chair doit être très molle . Laissez refroidir et mixez la chair sans la peau . Vous pouvez ensuite congeler la purée restante en la conditionnant par sachet de 250 gr.
Préchauffez le four à 175°C.
Dans le bol du robot battez le beurre et le sucre ensemble ainsi que le zeste d'orange pendant  3 minutes pour que le mélange palisse . Ajoutez l'oeuf  entier et les 2 jaunes . Mélangez puis ajoutez la purée de potiron et l'extrait de vanille .
Dans un autre saladier , mélangez la farine , la farine de maïs , la levure et le sel . Ajoutez au mélange potiron/oeuf/beurre . Mélangez rapidement  et pas trop longtemps pour obtenir une pâte homogène .
Montez les 2 blancs en neige  très ferme . Incorporez les délicatement à la pâte en soulevant avec une spatule . Ajoutez le cranberries séchées . Versez dans un moule beurré et faites cuire 40 à 50 minutes .



Cette recette vient d'un magazine américain acheté lors de notre voyage à Chicago chez mon amie Catherine , tout comme cette photo de citrouilles géantes du jardin Botanique .

SHARE:

15 commentaires

  1. Je ne pense pas avoir testé sucré ... Y'a plus qu'a ...
    Bonne semaine ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  2. Un très beau cake! Cette association est merveilleuse. Mmmhhh!

    Bises et bon début de semaine,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que ton gateau doit etre meilleur que ceux que l'on trouve ici... a Chicago! c'etait bien de te revoir, bonne reprise!

    RépondreSupprimer
  4. Ce moule est une merveille. Tu as raison le potiron passe très bien en gâteau surtout si on ne dit pas que c'en est.

    RépondreSupprimer
  5. Ce moule est une merveille. Tu as raison le potiron passe très bien en gâteau surtout si on ne dit pas que c'en est.

    RépondreSupprimer
  6. Waaow c'est des citrouilles mutantes!!ton gâteau est impec pour mon goûter ;)

    RépondreSupprimer
  7. j'adore le potiro en salé et en sucré : super gâteau !

    RépondreSupprimer
  8. Il faut absolument que j'essaye le potiron dans les gâteaux.
    Ta rose est magnifique.
    J'en prendrai bien une tranche.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Ta recette est super et ton gateau magnifique !
    Belle réussite...
    Amitiés d'isa-Marie

    RépondreSupprimer
  10. Tes dernières recettes sont très appétissantes!
    Ce cake me plait bien avec le potiron! Il est très réussi!!

    RépondreSupprimer
  11. Un gateau complet et delicieux sans aucun doute ! De l'equilibre avec beaucoup de gourmandise ! J'aime !!!

    RépondreSupprimer
  12. C'est extra le potiron et le potimarron pour alléger les gâteaux et ça donne une couleur sympa

    RépondreSupprimer
  13. Réalisé sans cramberries et le zeste d'1/2 orange pour ne pas dénaturer le gout de la butternut. Vraiment délicieux ce gâteau.

    RépondreSupprimer
  14. Vraiment délicieux ce gâteau. Réaliser sans cramberries avec une butternut et 1/2 zeste d'orange pour ne pas dénaturer le gout de la courge.

    RépondreSupprimer

J'ai décidé de valider vos commentaires car je reçois trop de spams qui polluent mon blog, merci pour votre compréhension.

Blog Layout Designed by pipdig