Cette super recette vient du livre de cuisine Ch'ti de Sylvie d' Amuses bouche. Son livre est génial ,j'y retrouve tous les plats que j'aime et surtout ces petites gaufrettes qui sont très proches de celles de la Dunkerquoise , dont on abuse quand nous sommes en vacances dans le nord de la France ... Elles se conservent très bien dans une boîte hermétique (si vous arrivez à ne pas toutes les manger le premier jour !!)
pour 40 gaufres :
250 gr de farine
125 gr de beurre
75 gr de vergeoise (cassonade )
50 gr de sucre
1 sachet sucre vanillé
1 oeuf
3 cuil à soupe de rhum
Faites fondre le beurre , laissez refroidir . Mélangez la farine , le sucre , la vergeoise et une pincée de sel . Faite sun puits , ajoutez l'oeuf , le rhum , commencez à mélanger puis ajoutez le beurre fondu . Pétrissez pour obtenir une boule de pâte homogène mais légèrement collante . Couvrez la pâte d'un film étirable et placez au frais 4 heures minimum.
Formez des petites boules de pâte que vous aplatissez légèrement avant de les placer dans un gaufrier bien chaud . Laissez refroidir les gaufrettes sur une grille (elles vont devenir plus dures en refroidissant ) .
Excellente avec un bon café !!!
RépondreSupprimerForcément nous n'allons par renier nos origines !
Bisous ma belle à très bientôt
Il va falloir que tu en fasses des réserves ... Pour ton voyage en Bolivie , avant de partir en Amazonie , pour finr par le chili ...
RépondreSupprimerBelle soirée ...
♥♥♥
ils sont à croquer
RépondreSupprimerbonne soirée
je n'ai pas l'appareil, dommage !
RépondreSupprimeren tout cas belle recette
J'adore!!!
RépondreSupprimerbisous
c'est une "née native" de Dunkerque qui vient de voir tes photos!....je craque devant ces gaufres et n'ai même pas le bon gaufrier!...enfin, si, mais il date d'il y a au moins 100 ans et ne fonctionne pas sur ma plaque à induction, vive le progrès!;..
RépondreSupprimerMalheureusement je ne suis pas équipée pour réaliser ces petites merveilles
RépondreSupprimerelles sont jolies comme tout !
RépondreSupprimerBises
Hélène
je rêve d'un gaufrier qui permette de faire ces gaufrettes croustillantes; On les appelle bricelets en savoie. J'adore
RépondreSupprimer