Chocolat
Gaufre briochée express au Nutella pour un goûter gourmand
Deux recettes dans la même journée car je me rends compte que je suis en retard pour participer à certains concours alors in extremis je participe au concours "recettes goûters gourmands "organisé par mon amie Sandra du blog OkCeBon ! , Agnès de Bikini et gourmandises et Chef Damien . Ma recette est hyper rapide et facile mais super gourmande , d'ailleurs vous avez vu sur la photo le Nutella fond et coule ...
Même si ma dernière fille est grande elle n'en reste pas moins super gourmande alors le goûter il n'y a pas d'âge limite pour se régaler mais quand elle rentre le soir il faut que ce soit rapide à faire . Et avec cette gaufre briochée , pas besoin d'attendre longtemps , en 5 minutes c'est prêt .
Pour 4 personnes :
8 tranches de brioche au beurre (type Pasquier)
1 pot de Nutella
20 gr de beurre
Faites chauffer votre gaufrier .Beurrez les ranches de brioches (sur la face sur laquelle vous ne mettrez pas de Nutella , les faces extérieures ) Déposez 4 petits tas de Nutella , ne pas les étaler . Recouvrez de la deuxième tranche de brioche .Mettez dans le gaufrier pendant 3/4 minutes pour que la gaufre brioche soit bien dorée . Coupez en 2 dans la diagonale et régalez vous en faisant attention de ne pas vous brûler avec le Nutella.
courge
Desserts
Strudel sucré au butternut , cranberries et noix de pécan
Un strudel , on pourrait croire que je vous propose une recette autrichienne mais non cette recette est anglaise ... mais peu importe elle est surtout très bonne . Je me rends compte que j'apprécie de plus en plus les courges en version sucrée , dans un billet précédent je vous avais proposé un cake sucré au butternut, aujourd'hui c'est une autre variante . Le butternut est très doux et se cuisine facilement .
Pour le strudel je ne fais pas encore ma pâte , j'essayerai tôt ou tard mais pour l'instant j'achète celle du commerce assez proche de la pâte filo, je vous conseille d'utiliser de la pâte filo .
Avec cette recette , je participe au concours du blog Saveurs Croisées sur les légumes d'automne .
pour 6/8 personnes:
1 kg de butternut
1 oeuf
100 gr de chapelure
100 gr de poudre d'amandes
140 gr de cassonade brune
1 cuillère à café de cannelle en poudre
100 gr de cranberries séchées
50 gr de noix de pécan
2 cuil à soupe huile olive
40 gr de beurre
miel
8 feuilles de pâte filo
Allumez votre four à 200 °C . Faites cuire la courge coupée en grosses tranches et arrosée d'huile d'olive (pas besoin de l'éplucher ). Lorsque le butternut est tendre , au bout d'environ 45 minutes , récupérez la chair (sans la peau ) et mettez la dans le robot . Mixez pour obtenir une purée , ajoutez l'oeuf , la cannelle (j'ai mis une cuil à café parce que nous aimons beaucoup à vous de doser) , la cassonade , la chapelure , la poudre d'amandes . Mélangez pour obtenir une préparation homogène .Ajoutez les cranberries et les noix de pécan concassées grossièrement (gardez en 8 pour le décor ) .
Baissez la température du four à 160 °C.
Faites fondre le beurre , à l'aide d'un pinceau enduisez chaque feuille de filo et superposez les. Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé . Déposez au bord des feuilles (superposées) sur toute la longueur un boudin assez large de pâte , laissez 2 cm à sans farce à chaque extrémité , repliez les extrémités ensuite commencez à rouler les feuilles .Enduisez les d'un peu de beurre fondu et faites cuire 45 minutes .
A la sortie du four glacez le strudel avec un peu de miel fondu et disposez les noix de pécan .
Attendez 10 minutes avant de le trancher . Vous pouvez le servir avec un peu de chantilly avec une pointe de cannelle ,ou de la glace vanille .
Chocolat
Desserts
Gâteau au chocolat de Jacques Guenin pour oublier qu'il fait froid ce dimanche
On dit toujours que le chocolat est bon pour le moral alors avec le froid , le temps un peu triste et avec la légère couche de neige d'aujourd'hui , toutes les conditions étaient réunies pour profiter d'un bon gâteau au chocolat bien gourmand . Cette recette vient du dernier numéro de Régal, elle est réalisée par Jacques Guenin (fondeur en chocolat, j'aime beaucoup son titre ) , il a travaillé pour la maison du chocolat et a maintenant son magasin dans Paris . Ce que j'ai aimé dans ce gâteau au chocolat c'est que pour un moelleux, sa texture est terrible , il ne parait pas gras , ni trop sucré .Par contre il fait cuire 8 minutes ,autant vous dire que notre gâteau n'était pas cuit du tout au centre , ce n'était plus un moelleux mais presque un coulant ... alors j'ai opté pour 5 bonnes minutes de plus . Je vous laisse gérer la cuisson selon vos goûts . Je l'ai accompagné de chantilly (vu le temps on se lâche ) et aussi d'une salade d'oranges à la menthe .
Finalement c'est bien un jour où il fait froid et moche !!!
pour 6 personnes :
110 gr de chcolat noir
110 gr de beurre
1 gousse de vanille
4 gros oeufs (4 blancs et 3 jaunes )
110 gr de sucre glace
50 gr de poudre d'amandes
50 gr de farine
1 cuil à café de levure chimique
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie . Ajoutez l'intérieur d'une gousse de vaille grattée. Lissez le mélange .
Préchauffez votre four à 180°C .
Montez les 4 blancs en neige , ajoutez 2 cuil à soupe de sucre glace et continuez de battre les oeufs.
Ajoutez 3 jaunes d'oeufs au chocolat , puis le reste de sucre glace , la poudre d'amandes , la farine et la levure . Mélangez avec une cuillère en bois (la préparation est assez épaisse ) . Ajoutez 2 cuillères à soupe de blancs en neige , mélangez pour rendre la préparation plus souple . Puis ajoutez le reste des blancs en les soulevant délicatement à l'aide d'une maryse .
Versez dans un moule souple en silicone et cuisez 13 minutes . Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau . Laissez tièdir le gâteau avant de la démouler.
Montez 25 cl de crème fraîche liquide en chantilly , décorez le gâteau quand il est froid avec la chantilly et des copeaux de chocolat .
courge
Entrées
En Autriche aujourd'hui c'est la fête nationale , un jour férié donc nous en avons profité pour aller nous promener dans les vignes , "am Himmel" , à la fête de la courge"kurbistfest" . J'ai d'ailleurs acheté des courges inconnues dans ma cuisine jusqu'à ce jour mais je sens que mes connaissances en cucurbitacées en Autriche vont s'étoffer et j'espère que vous aimez en manger des courges car je vais en cuisiner sous toutes les formes : sucrées et salées ... D'ailleurs après mes photos sur la fête de la courge je vous propose une recette d'oeuf cocotte au butternut .
Pour creuser votre citrouille d' Halloween , tout était prévu , un choix important de citrouilles et les accessoires sur les tables pour la réaliser .
Quelques photos de cucurbitacées comestibles et non comestibles ...
de quoi garder le sourire ...
Vous avez vu même l'animateur (en culotte de peau ) a un micro aux couleurs de la citrouille , trop fort !!
Voilà j'arrive à ma recette :oeuf cocotte au butternut , mouillettes de bressaola
Oeuf cocotte au butternut et mouillettes de pain au levain à la bressaola
En Autriche aujourd'hui c'est la fête nationale , un jour férié donc nous en avons profité pour aller nous promener dans les vignes , "am Himmel" , à la fête de la courge"kurbistfest" . J'ai d'ailleurs acheté des courges inconnues dans ma cuisine jusqu'à ce jour mais je sens que mes connaissances en cucurbitacées en Autriche vont s'étoffer et j'espère que vous aimez en manger des courges car je vais en cuisiner sous toutes les formes : sucrées et salées ... D'ailleurs après mes photos sur la fête de la courge je vous propose une recette d'oeuf cocotte au butternut .
Pour creuser votre citrouille d' Halloween , tout était prévu , un choix important de citrouilles et les accessoires sur les tables pour la réaliser .
Quelques photos de cucurbitacées comestibles et non comestibles ...
de quoi garder le sourire ...
Vous avez vu même l'animateur (en culotte de peau ) a un micro aux couleurs de la citrouille , trop fort !!
Une des spécialités de la cuisine autrichienne c'est la soupe de courge avec l'huile de courge , elle est à la carte de tous les restaurants pratiquement .
Cosmétibles ou pas celles -ci qu'en pensez vous ?
On teste des beignets de potiron et la confiture assortie , très bon , je suis revenue avec un pot de confiture , c'est très doux .
Les vignes sont en train de changer de couleurs , l'automne est bien installée , c'est super beau les tons roux , jaunes , rouges ....
pour 4 personnes :
400 gr de chair de butternut épluché
30 gr de beurre
bouillon de volaille
2 cuil à soupe de crème fraîche
1/4 cuil à café cumin en graines
1 pincée de gingembre en poudre
8 tranches de bressaola
pain au levain
4 oeufs
Philadelphia
2 poignées de graines de courge
10 gr de beurre
Faites chauffer le beurre (30 gr ) dans une poêle , coupez le butternut en petits dés , faites le revenir dans le beurre avec les graines de cumin à feu moyen pendant 10 minutes en remuant , salez légèrement (à cause du bouillon ) poivrez .Versez du bouillon de volaille juste pour couvrir les cubes de courge . Cuisez à feu doux pendant 20 minutes pour qu'ils compotent doucement .
Allumez le four à 180°C.
Mixez le butternut avec la crème pour obtenir une purée épaisse , rectifiez l'assaisonnement . Remplissez la moitié de vos ramequins , cassez délicatement l'oeuf dessus . Faites cuire au bain marie environ 10 minutes .
Dans une poêle faites chauffer le beurre (10 gr ) faites revenir les graines de courge ajoutez un peu de fleur de sel .
Disposez les graines sur l'oeuf lorsqu'il est cuit .
Faites griller vos tranches de pain , tartinez un peu de Philadelphia dessus et déposez les tranches de bressaola et coupez des mouillettes.
Desserts
figues
pour la pâte du gâteau : (moule carré 25X25 cm )
6 cuil à soupe de crème fraîche (mini 30 % Matières grasses)
1 oeuf et un jaune
1 cuil à café de vanille en poudre
100 gr de farine
100 gr de cassonade brune
1/2 cuil à café de bicarbonate de soude
1/2 cui à café de levure chimique
1 pincée de sel
75 gr de beurre mou
50 gr de poudre de noix
1/2 cuil à café de cannelle
une dizaine de figues fraîches ( lavées , séchées coupées en 4 )
pour le crumble:
70 gr de beurre froid en petits cubes
25 gr de sucre cassonade
40 gr de sucre en poudre
90 gr de farine
1/4 cuil à café de cannelle
Gâteau crumble d'automne aux noix et figues
Pour profiter des dernières figues , voici un bon gâteau que je qualifierai de "du dimanche " car après une bonne ballade en forêt par exemple , nous prenons le temps de goûter tous ensemble . Accompagné d'un bon thé bien chaud aux épices , c'est un pur bonheur . J'ai choisi de le parfumer aux noix et de le réaliser avec de la cassonade brune plutôt que du sucre pour lui donner un côté un peu plus "rustique" . Maintenant il ne vous reste plus qu'à aller marcher 2 heures dimanche dans les bois ,ramasser des champignons pour mériter ce bon gâteau ... (c'est une blague ...) ou de profiter des vacances pour le tester avec des poires ou des pommes .
pour la pâte du gâteau : (moule carré 25X25 cm )
6 cuil à soupe de crème fraîche (mini 30 % Matières grasses)
1 oeuf et un jaune
1 cuil à café de vanille en poudre
100 gr de farine
100 gr de cassonade brune
1/2 cuil à café de bicarbonate de soude
1/2 cui à café de levure chimique
1 pincée de sel
75 gr de beurre mou
50 gr de poudre de noix
1/2 cuil à café de cannelle
une dizaine de figues fraîches ( lavées , séchées coupées en 4 )
pour le crumble:
70 gr de beurre froid en petits cubes
25 gr de sucre cassonade
40 gr de sucre en poudre
90 gr de farine
1/4 cuil à café de cannelle
Pour le crumble :
Versez tous les ingrédients dans un saladier . Mélangez du bout des doigts pour obtenir une texture proche du sable épais .
Préchauffez le four à 180°C.
pour la pâte :
Dans
le bol du robot ,versez la crème fraîche , les oeufs , la vanille ,le
sucre , la farine , le bicarbonate , la levure , le sel,le beurre mou et
la poudre de noix , la cannelle . Mélangez pour obtenir une pâte homogène . Versez
dans un moule souple ou recouvert de papier sulfurisé . Disposez sur la pâte
les morceaux de figues en les enfonçant légèrement . Recouvrez de "crumble "
.
Enfournez 45/50 minutes , vérifiez
la cuisson avec la pointe d'un couteau . Laissez tiédir avant de le
démouler . Saupoudrez de sucre glace .
Apéritif
Pains /viennoiseries sans MAP
Pour une trentaine de mini burgers
500 gr de farine
2 cuil à café de levure sèche de boulanger
15 cl de lait
15 cl d'eau
1 oeuf
30 gr de beurre mou
1 cuil à soupe de sucre
10 gr de sel
4 figues séchées
1 jaune d’oeuf
30 gr de noisettes concassées (pour la décoration)
Mini burgers à la fourme d'ambert , chutney de figues pomme crue pour le SDB de Soissons
Je vous propose ma recette que je ferai au prochain Salon des Blogs qui se déroule à Soissons . Cette année je cuisinerai pour la fourme d'ambert ces petits burgers qui peuvent être servis pour un apéritif dinatoire . Le pain est parfumé à la figue séchée et l'interieur se compose de chutney de figues , pomme crue et fourme d'ambert .
Pour une trentaine de mini burgers
500 gr de farine
2 cuil à café de levure sèche de boulanger
15 cl de lait
15 cl d'eau
1 oeuf
30 gr de beurre mou
1 cuil à soupe de sucre
10 gr de sel
4 figues séchées
1 jaune d’oeuf
30 gr de noisettes concassées (pour la décoration)
Découpez les figues en petits morceaux.
Versez tous les ingrédients (sauf les noisettes) dans le bol de votre robot avec le crochet pour pétrir. Pétrissez la pâte pendant 5 minutes pour qu'elle soit homogène. Laissez gonfler la pâte couverte d'un linge pendant 30 minutes.
Façonnez la pâte en une trentaine de mini boules, déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever sous un linge pendant 1 heure.
Faites chauffer votre four à 200 °C . Badigeonnez les minis pains avec un jaune d'oeuf délayé avec une cuillère à café de lait, déposez des noisettes concassées . Faites cuire 12 à 15 minutes pour qu'ils soient légèrement dorés. Laissez les refroidir sur une grille.
Tranchez les avec un couteau scie lorsqu’ils sont froids.
Pour un pot de chutney:
1 pomme reinette
3 figues séchées
2 cuil à soupe de cassonade
2 cuil à soupe de miel
6 cl de vinaigre de cidre
1 étoile de badiane
1 pincée d'épices à pain d'épices ou 4 épices
Épluchez la pomme et coupez la en petits dés. Mettez dans une casserole le miel et la cassonade pour faire un caramel .Dès que le mélange commence à fondre et à mousser déglacez au vinaigre à feu fort. Amenez à ébullition une minute et ajoutez les dés de pomme, la badiane et les épices .Faites compoter 5 minutes environ. Ajoutez les dés de figues séchées, cuisez 20 minutes pour que les fruits deviennent translucides. Versez dans un bocal et conservez au frais.
Montage :
400 gr de fourme d’Ambert
3 pommes (en tranches fines en gardant la peau)
Tranchez les petits pains, déposez une petite cuillère de chutney recouvrez de morceaux de fourme (il faut que le fromage soit bien froid ; vous pouvez réaliser des copeaux avec un rasoir à légumes). Ajoutez 2 lamelles de pomme en les faisant se chevaucher. Recouvrez avec le avec la partie supérieure du pain.
Desserts
Crumble exotique à l'ananas et la mangue
Ce petit crumble n'était pas du tout prévu dans notre menu du week end dernier ,mais ma jeune étudiante , de retour à la maison , avait envie de savoir comment se faisait la pâte à crumble . Alors avec les fruits que j'avais à la maison ,nous avons réalisé ce très bon dessert . C'est un dessert vraiment facile et rapide à faire et je crois que notre fille va se faire un plaisir de réessayer avec d'autres fruits .
Nous l'avons donc fait en version "exotique" avec de l'ananas et de la mangue , cela change des versions à la pomme , aux fruits rouges ... J'ai pris la recette la plus facile à retenir pour la pâte à crumble : la même quantité de sucre ,que de beurre , que de farine (éventuellement on peut aussi ajouter la même quantité de poudre d'amande )Il aurait aussi très bon accompagné d'une boule de glace à la vanille ou à la noix de coco .
pour 4 personnes :
1/2 ananas
1 mangue
1 sachet de sucre vanillé
copeaux de noix de coco
1 grenade (pour la déco )
pâte à crumble :
70 gr de sucre
70 gr de beurre froid
70 gr de farine
Préchauffez votre four à 180 °C.
Coupez les fruits en petits cubes , répartissez les dans les plats à crumble . Saupoudrez avec le sucre vanillé (les fruits n'ont pas besoin par rapport à la pomme de beaucoup de sucre mais l'ajout du sucre vanillé les parfumera ) .
Dans un saladier versez les ingrédients de la pâte à crumble : le beurre coupé en petits cubes/le sucre et la farine . Incorporez le beurre du bout des doigts pour faire de la pâte un gros sable . Répartissez la pâte sur les fruits et faites cuire 20 minutes pour qu'ils soient légèrement dorés .
5 minutes avant la fin de la cuisson ajoutez sur la pâte des copeaux de noix de coco .
Laissez les tiédir pour les déguster , vous pouvez ajouter de la grenade pour décorer .
yummy
Nouveau numéro de Yummy à découvrir
Le nouveau numéro de Yummy vient juste de paraitre , je ne sais pas si vous l'avez déjà feuilleté mais si vous cherchez des idées de recettes d'automne ou des gâteaux à faire avec vos enfants pendant les vacances ... vous trouverez tout cela dans le numéro 11 de Yummy .
Je reconnais que je craque complétement pour le mille feuille de pommes de terre bressaola et roquette en page 12/13 , la terrine de veau qui se trouve en page 30/31 , et la tarte au fromage blanc du dimanche page 38/39 ... et vous pour quelles recettes allez vous craquer ?
Pour retrouver ce numéro de Yummy cliquez ICI et vous choisirez ensuite , soit de le feuilleter , soit de le télécharger comme vous préférez .
Vous le savez quand un numéro sort , on travaille déjà sur le numéro suivant alors venez déposer votre recette avant le 30 novembre sur le thème des desserts de Noël :
Apéritif
pizzas et tartes salées
Mini tourtes poires /gorgonzola/romarin
Ces mini tourtes étaient pour un apéritif dînatoire . Elles sont en variante sucrée /salée mais vous pouvez modifier la farce selon votre humeur et ce que vous avez dans votre placard !! Réalisées sur une base de pâte brisée , elles sont très croustillantes , se dégustent tièdes .
pour une vingtaine de mini tourtes (diamètre de 6 cm )
pour la pâte :
250gr de farine de blé
1 cuil à café de sel fin
210 gr de beurre froid
55 g d'eau glacée
2 poires
60 gr de gorgonzola
1 petite branche de romarin
1 oeuf
Dans un saladier versez la farine , ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et le sel . Incorporez le beurre du bout des doigts . Ajoutez progressivement d'eau glacée et mélangez afin d'obtenir une pâte homogène . Enveloppez la d'un film plastique et entreposez au frais 1 heure minimum .
Sortez la pâte du réfrigérateur , attendez 10 minutes avant de l'étaler finement sur un plan de travail légèrement fariné . Découpez des cercles à l'emporte pièce .
Épluchez les poires ,coupez les en petits cubes .Dans un gros bol ,
versez les poires , ajoutez le gorgonzola (coupé aussi en petits cubes
)et les petites feuilles de romarin , mélangez délicatement , poivrez .
Préchauffez le four à 200 ° C .
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé , déposez la moitié des disques de pâte .Sur ces disques de pâte , déposez au centre l'équivalent d'une grosse cuillère à café du mélange poires/gorgonzola/romarin . A l'aide d'un pinceau , humidifiez la pâte qui entoure la farce . Recouvrez d'un deuxième disque de pâte . Appuyez bien pour souder la pâte sur les bord et pour ne pas laisser d'air . ( vous pouvez appuyer avec une fourchette )
Délayez le jaune d'oeuf avec un peu de lait et dorez au pinceau les tourtes . Faites 4 petites entailles au couteau sur le dessus pour la cuisson .Faites cuire environ 20 minutes .
Chocolat
Desserts
pour 4 verrines :
200 gr de chocolat au lait Côte d' Or
50 gr de beurre
100 gr de crème fraîche
25 gr de sucre glace
3 oeufs
10 spéculoos
Mousse gourmande au chocolat Côte d' Or et aux spéculoos
Pour recevoir un ami de passage à Vienne , sachant qu'il aimait les spéculoos j'ai eu envie de" customiser" un dessert très classique : une mousse au chocolat .Par rapport à
une mousse classique l'ajout de spéculoos lui apporte une touche
gourmande , qui se marie parfaitement avec le chocolat . Pour aller
jusqu'au bout de mon idée dans ma belgitude, j'ai utilisé un chocolat au
lait Côte d' Or ...
Cette recette est celle de la "mousse élaborée" de Trish Desseigne , elle est très bonne mais contient de la crème fraîche mais je crois que je préfère la recette plus classique avec simplement des oeufs et du chocolat (celle qui se trouve derrière la plaque de chocolat de Nestlé )
pour 4 verrines :
200 gr de chocolat au lait Côte d' Or
50 gr de beurre
100 gr de crème fraîche
25 gr de sucre glace
3 oeufs
10 spéculoos
Écrasez les spéculoos pour les réduire en poudre.
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie .Séparez les blancs des jaunes .Mélangez les jaunes et la crème fraîche avec une fourchette , ajoutez le sucre glace . Ajoutez le chocolat fondu .
Montez les blancs en neige bien fermes incorporez les délicatement en soulevant la masse à l'aide d'une maryse .Répartissez la moitié de la mousse dans les verrines , ajoutez la moitié des spéculoos en poudre , recouvrez délicatement de mousse , et terminez par la poudre de spéculoos .
Couvrez vos verrines (car le chocolat prend toutes les odeurs du réfrigérateur )et laissez au frais une nuit .
Le spéculoos reste bien croustillant et pas humide .
Pains /viennoiseries sans MAP
Croissants briochés à la cannelle pour un reveil en douceur
Après un peu plus de 4 années au Danemark , autant vous dire que nous avons tous les 4 appris à apprécier la cannelle dans les desserts , les viennoiseries et maintenant nous adorons . Alors pour répondre à une demande familialle j'ai adapté ma recette de "kanelsnurrer" cliquez ICI ,pour en faire une variante plus rapide en forme de croissant . Je n'ai fait des vrais croissants qu'une seule fois mais j'avais trouvé cela bon mais beaucoup trop long alors du coup je trouve qu'une pâte levée c'est dix fois plus facile à faire (je vous l'accorde pour un résultat différent mais tout aussi bon )
pour 12 croissants :
pour la pâte :
50 gr de beurre mou
1,5 dl de lait entier
1,5 dl de lait fermenté ( buttermilch ici )
50 gr de levure du boulanger fraîche
2 cuil à soupe de miel
2 petites cuil à café de sel
450 gr de farine
pour la farce
70 gr de sucre en poudre
70 gr de beuure mou
1,5 cuil à soupe de canelle en poudre
Mettez tous les ingrédients de la pâte dans le bol du robot avec le crochet . Pétrissez durant 5/6 minutes pour obtenir une pâte bien lisse . A l'abri des courants d'air laissez lever la pâte pendant 1 heure , le saladier doit être recouvert d'un torchon.
Dans un bol mélngez les ingrédients de la farce à l'aide d'une fourchette .
Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné . Etalez la pâte au rouleau pour obtenir un rectangle 40X30 cm. A l'aide d'une cuillère ou d'un couteau étalez le mélange : beurre/sucre/cannelle sur la pâte .
Découpez la pâte en 2 bandes de 15 cm dans la largeur puis ensuite coupez chaque bande en 6 pour obtenir 12 rectangles . Puis divisez les rectangles en 2 en coupant une diagonale pour obtenir 2 triangles . Roulez chaque croissant délicatement (car la pâte se déforme ) à partir de la base la plus large vers la pointe . Déposez les croissants en les espascant sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé .
Laissez gonfler 30 minutes . Cassez votre oeuf dans un bol en ne gardant que le jaune . A l'aide d'un pinceau dorez les croissants et faites cuire 25 à 30 minutes pour qu'ils soient bien dorés .
Desserts
figues
Faites cuire , 20 à 25 minutes selon la taille de vos plats . Laissez tiédir avant de les déguster (vous pouvez les saupoudrer de sucre glace).
Vous pouvez utiliser la crème de noisettes en recette de base , changer les fruits selon les saisons , et varier les poudres en utilisant des amandes , des noisettes , des noix ...
Gratins de poires et figues à la crème de noisettes
Mon blog est très sucré en ce moment mais je profite de tous ces bons fruits d'automne . Car l'automne est vraiment là à Vienne depuis 3/4 jours , il fait plus frais , j'ai remis le chauffage , un manteau ... les feuilles deviennent plus rousses de jour en jour ... bon nous avons bien profité du mois de septembre et de début octobre alors maintenant finalement je suis contente de ressortir mes écharpes et mes pulls et de manger de la soupe ...
Ce petit gratin de fruits est très vite fait , facile à faire car tous les ingrédients de la crème de noisettes se mettent au fur et à mesure dans le bol du robot alors en 10/15 minutes maximum votre dessert est prêt à aller au four . J'ai utilisé les petits plats à crème brûlée Emile Henry car ils ne sont pas trop profonds , ils ont une taille assez pratiques .
pour 3 gratins
70 gr de poudre de noisettes
10 gr de farine
70 gr de beurre mou
60 gr de sucre en poudre
1 oeuf
6 figues
1 poire
Dans
le bol de votre mixeur mélangez la poudre de noisettes et la farine . Puis ajoutez y le
beurre et le sucre en poudre , mixez . Puis ajoutez l'oeuf et mixez
pour obtenir une pâte homogène . Vous pouvez aussi le faire à la main
mais le fait de mixer rend la crème de noisettes plus fine .
Il est important que le beurre soit bien mou pour s'incorporer facilement dans la préparation.
Préchauffez le four à 190 °C
Découpez les fruits (lavés ) en tranches assez fines .J'ai gardé la peau des poires . Disposez les dans les plats en intercalant les 2 fruits . Recouvrez de la crème de noisettes .
Vous pouvez utiliser la crème de noisettes en recette de base , changer les fruits selon les saisons , et varier les poudres en utilisant des amandes , des noisettes , des noix ...
courge
cuisine du monde
Desserts
Cake d'automne au butternut façon "carrot cake "
Le "carrot cake" est dans la cuisine anglo saxone , un de mes préférés .J'aime son parfum de cannelle , sa texture très moelleuse , ses raisins et son glaçage au cream cheese . Comme en Autriche le butternut est vraiment très présent et franchement très bon marché (d'autres recettes vont suivre c'est certain ) , j'ai eu envie d'adapter cette recette sur une variante cucurbitacée . C'est une courge très douce qui aussi plaisante à cuisiner en salée qu'en sucrée ... on ne peut pas dire que le goût du butternut est très présent et sans savoir on ne doute pas forcement de sa présence dans le gâteau.Si vous prenez un potiron je pense que le goût sera plus prononcé .
Le résultat est très bon , d'ailleurs en écrivant ce billet j'en profite pour savourer une tranche accompagnée d'un thé ... La texture du gâteau est bien moelleuse , pas trop sucrée .Peut être que mon glaçage aurait pu être un peu plus dense et durcir un peu plus au frais .... essayez et vous me direz ce que vous pensez de ce cake "d'automne "et si vous ne voulez pas vous lancer dans la variante butternut , essayez avec des carottes .
pour un moule à cake de 25 cm de long
155 ml d'huile de tournesol
230 gr de farine fluide
1 cuil à café de levure chimique
1,5 cuil à café de cannelle en poudre
0,5 cuil à café de gingembre en poudre
220 gr de cassonade brune
le zeste d'une orange
100 gr de noisettes concassées
80 gr de raisins secs
260 gr de butternut râpé
3 oeufs
pour le glaçage :
25 gr de beurre mou
100 gr de Philadelphia
75 gr de sucre glace
1 cuil à soupe de jus d'orange
Préchauffez votre four à 180 °C.
Dans un saladier mélangez la farine , la levure , les épices , le sucre , les zestes et le butternut râpé , les raisins et les noisettes .
Dans un grand bol , battez les oeufs en omelette et ajoutez progressivement l'huile . Versez ce mélange dans le premier saladier et mélangez avec une cuillère en bois .
Versez cette préparation dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé .(pour faire tenir votre papier sulfurisé , graissez un peu votre moule avec du beurre )
Faites cuire une heure , vérifiez la cuisson la lame d'un couteau doit ressortir propre .
Laissez complètement refroidir sur une grille .
Versez le beurre dans le bol du robot et fouettez . Ajoutez le Philadelphia et fouettez pour obtenir un mélange homogène . Ajoutez le sucre glace progressivement puis le jus d'orange
et fouettez . Vous pouvez décorer votre cake soit avec une poche à
douille ou simplement en étalant le glaçage au couteau , entreposez au
frais . J'ai ajouté pour le décorer ,un peu de nougatine croquante de vahiné , sur le dessus .
Brunch
crepes
cuisine du monde
Cuisine Viennoise
Kaiserschmarren ou crêpe de l'empereur ,j'explore la cuisine autrichienne
Avant d'arriver à Vienne , je ne connaissais pas du tout la "Kaiserschmarren" comme spécialité autrichienne .C'est une crêpe épaisse , assez légère car réalisée avec des blancs d'oeufs montés en neige .C'est un plat principal, le vendredi de préférence ou sinon au retour des pistes de ski et accompagné de compote de prunes . Alors c'est sûr quand on est français cela peut surprendre de ne manger que cela lors d'un repas mais je l'avoue c'est très bon et pas désagréable avec une bonne tasse de thé de ne manger que du sucré ... je vous rassure on s'y fait très bien ... et c'est aussi ce que j'aime dans l'expatriation c'est de découvrir une autre culture , d'autres habitudes alimentaires ....Le "Kaiserschmarren" aurait aussi tout à fait sa place dans un brunch . Vous pouvez varier les accompagnements selon la saison la servir aussi avec de la confiture d'airelles ...
pour 4 personnes :
300 ml de lait entier
175 gr de farine
50 gr de sucre en poudre
4 oeufs
3 cuil à soupe de raisins secs
30 gr de beurre
Séparez les blancs des jaunes . Dans un saladier versez les jaunes , ajoutez la farine , mélangez et délayez en ajoutant progressivement le lait . ajoutez les raisins secs (vous pouvez aussi faire gonfler les raisins dans du rhum )
Montez les blancs en neige , quand ils sont mousseux , ajoutez progressivement le sucre en poudre et battez pour qu'ils soient brillants .
Incorporez délicatement les blancs dans la préparation contenant les jaunes , soulevez la masse avec une maryse pour ne pas casser les blancs.
Faites chauffer une poele mini 25 cm de diamètre . Versez la préparation et laissez cuire à feu doux .
Vous avez 2 possibilités :
1/ allumez votre four à 200 °C et lorsque la Kaiserschmarren est cuite d'un côté alors finissez la cuisson au four 10 à 15 minutes selon la taille .
2/ comme pour une omelette , prenez une assiette , retournez votre crêpe dessus et ensuite faites la glissez dans votre poêle . c'est cuisson est peut être un peu plus délicate , mais j'ai préféré choisir cette méthode .
Quand la crêpe est cuite , découpez la avec 2 fourchettes pour en faire des petits morceaux , saupoudrez de sucre glace .J'aurais du plus déchirer des morceaux à l'aide des fourchettes pour qu'ils soient moins réguliers (pour la prochaine fois car c'est trop bon il y aura une prochaine fois c'est certain )
Pour la compote de prunes , lavez et retirez les noyaux d'un kilo de quetsches . Déposez les dans une petite sauteuse à feu moyen , ajoutez une grosse cuillère à soupe de sucre et une cuillère à soupe d'eau . Couvrez et faites compoter à feu doux .
Inscription à :
Articles (Atom)