Pour Pâques , il y a dans toutes les boulangeries ces petites brioches "osterpinze". Elles sont très moelleuses, légèrement aromatisées avec de l'eau de fleur d'oranger et un peu de raisins secs (car il n'y a que 2 cuil à soupe pour 500 gr de farine ) . Elles sont assez proches du pannetone en goût mais elles ont cette forme originale et j'avais envie de vous faire découvrir cette recette.
A Vienne nous avons actuellement de très jolis marchés de Pâques , que nous avions découvert il y un an pour notre première visite dans cette ville .Je vous propose des photos des oeufs décorés et des stands de nourriture du marché qui se trouve place du Freyung .
pour 12 brioches :
30 gr de levure fraîche du boulanger
500 gr de farine
1/4litre de lait entier
80 gr de sucre en poudre
120gr de beurre mou
2 jaunes d'oeuf
1 oeuf entier
2 cuil à soupe de raisins
1 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger
1 oeuf pour la dorure + 1 cuil à soupe de lait
Dans un petit bol délayez la levure avec une cuil à café de sucre , 1 cuil à soupe de farine et 3 cuil à soupe de lait (pris dans les mesures ci dessus) . Laissez la préparation doubler de volume .
Dans le bol du robot versez les oeufs ( 2 jaunes et oeuf entier), le sucre , l'eau de fleur d'oranger et le beurre , mélangez . Ajoutez la préparation avec la levure , la farine , le lait et les raisins .Pétrissez pendant 7 à 10 minutes pour obtenir une pâte bien homogène .
Recouvrez le saladier d'un torchon sec et laissez la pâte doubler de volume.
Sur un plan de travail légèrement fariné , déposez la pâte , dégazez la en appuyant dessus avec votre poing . Divisez la en 12 parties égales , faites des boules. Déposez les boules sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . A l'aide de ciseaux découpez 3 grandes encoches dans la pâte .
Dorez les au pinceau avec l'oeuf restant délayez avec une cuillère à soupe de lait .Préchauffez votre four à 170 °C et laissez gonfler les brioches le temps de préchauffage de votre four .
Faites cuire 25 à 30 minutes pour qu'elles soient bien dorées.
Dans ces marchés on peut sans soucis acheter de quoi manger : des bretzels , des patisseries , des saucissons et boire un verre de vin chaud qui finalement est d'actualité qui il fait 0 degrès aujourd'hui ...
Les oeufs décorés sont très joliment peints dans des tonalités plus ou moins vives . Ils sont accrochés à des branchages ou couronnes pour décorer la maison .