Maslenitsa est une fête folklorique russe qui dure une semaine , elle représente la dernière occasion de faire la fête avant de démarrer  le Carême . La coutume orthodoxe interdisait de manger de la viande  durant cette semaine mais autorisait la consommation de poissons et produits laitiers . Les crêpes sont le plat principal et le symbole de cette fête , la crêpe ronde et dorée est censée représenter le soleil . Elles sont fabriquées tous les jours mais principalement entre jeudi et dimanche . La semaine s'achèvera par un feu de joie où l'on brûlera une effigie réalisée en paille de Malenitsa et par la journée du pardon , ensuite le lundi commencera la période de Carême ...

A chaque jour de cette semaine correspond une activité assez variée et aussi ludique (c'est trsè intéréssant de découvrir ces coutumes ), je vous laisse regarder en détails  sur la photo ci dessous  prise sur internet 




Aujourd'hui j'ai profité de cette journée froide mais ensoleillée pour me promener bien couverte dans Moscou , les petits chalets pour vendre des crêpes étaient déjà en place .... la décoration est très colorée et folklorique .
La crêpe est vraiment le symbole de cette semaien que l'on retrouve un peu partout .










Pour suivre cette coutume j'ai décidé de vous proposer des petites crêpes russes mais à base de levure de boulanger , ce qui change vraiment le goût car pour moi cette levure était plus associée aux gaufres mais beaucoup moins aux crêpes . Cela donne une crêpe un peu épaisse avec des petits trous , très différentes des recettes déjà testées de blinchiki russe au saumon fumé .





pour 8 petites crêpes :(10 cm de diamêtre )
100 gr de farine 
175 gr de lait 
25 gr de beurre fondu
1 cuil à café de sucre en poudre 
5 gr de levure de boulanger déshydraté
1 oeuf
1 pincée de sel 

Faites tiédir le lait , versez le dans un bol , ajoutez la levure , le sucre . Mélangez , ajoutez progressivement la farine , 1 oeuf , et le beurre fondu . Fouettez pour obtenir une pâte homogène et laissez reposer à température ambiante durant une heure (des petites bulles vont se former à la surface de la pâte ).
Faites chauffer une petite poêle avec un morceau de beurre , versez une louche de pâte à crêpe , faites cuire 2/3 minutes à feu vif puis retourner la crêpe pour continuer la cuisson . Déposez les sur une assiette .
Vous pouvez manger ces crêpes avec du sucre mais aussi des oeufs de poisson , de la crème fraîche ...