Aujourd'hui je vous propose de délicieuses petites crèmes extrêmement simple et rapide à réaliser à base de graines de chia et d'un coulis d'argousier . Peut être 2 aliments que vous ne connaissez pas et que je vous invite à découvrir et à tester ensuite ....


Voilà déjà un moment que j'avais envie d'essayer ces petites graines dont on parle un peu partout , d'ailleurs vous pouvez lire une page entière dans le dernier Elle à table sur ce sujet .

Ces petites graines sont originaires du Mexique , le chia est une plante herbacée annuelle de la famille des Lamiacées .Cette sauge était cultivée pour ses graines alimentaires à l'époque précolombienne par les Amérindiens .

Elles offrent de nombreux avantages :

  • elles ont une forte teneur en oméga 3 , en fibres et en minéraux
  • elles sont mucilagineuses , elles peuvent transformer un liquide en gel après un temps de repos (ce qui est le cas de ce dessert , elle a une texture assez proche du tapioca mais le graines ne croquent pas )
  • je n'ai pas encore testé mais lorsqu'elle est mixée et mélangé avec de l'eau elle aurait la propriété de remplacer un oeuf ... à essayer rapidement 
  • elles peuvent aussi être utiliser dans des pâtes à tarte , des panures ...

et je ne me suis pas arrêtée à ces graines étranges puisse que je vous les propose avec un coulis d'argousier . Avant d'arriver à Moscou j'avais vu de l'argousier sur les plages du Danemark mais je n'avais pas testé ces baies . Quand nous sommes arrivés en Russie en septembre , il y en avait sur tous les marchés , alors j'ai recherché sur internet ce que je pouvais bien faire de ces baies . Lorsqu'on les mange crues , c'est un bon sûre et pas forcement super emballant mais en coulis c'est carrément divin . Le fruit a un goût entre l'abricot et la mangue , très très fruité , que nous aimons beaucoup . Je vous en reparlerai car ici il est utilisé aussi en boisson chaude et c'est aussi une super découverte que je voudrais partager avec vous .Actuellement je l'achète en surgelé ,c'est une baie qui a une teneur très très forte en vitamine C  ( concentration en vitamines C 5 fois plus que le kiwi et 30 fois plus que l'orange)







  • crème pudding aux graines de chia
pour 4 personnes :

250 ml de lait de coco
2 pots de yaourt nature à la grecque
2 cuil à soupe de miel ou sirop d'agave
4 cuil à soupe de graines de chia 

Dans un saladier mélangez à la fourchette le yaourt ,le lait de coco et le miel , ajoutez les graines de chia , mélangez et versez dans 4 verrines . Laissez au frais une nuit .


  • coulis  de baies d'argousier


500 gr de baies d'argousier (en russe Облепиха )
230  gr de sucre de canne
200 gr d'eau


Mettez tous les ingrédients dans une casserole , portez à ébullition pendant 3/4 minutes pour que les baies éclatent . Laissez refroidir mixez au mixer plongeant puis passez au chinois pour filtrer .
Je vous conseille de le congeler dans des petites bouteilles en plastique .

Pour le service versez un peu de coulis d'argousier sur les crèmes. Je l'utilise aussi avec des yaourts nature , du fromage blanc , des panna cotta .








Serves 4 :

250 ml of coconut milk
2  non- fat greek yogourt
2 tablespoons of honey or agave syrop
4 tablespoons of chia seed

In a bowl , combine yogourt , coconut milk , honey and chia seeds. Divided in 4 cups or  glasses , refrigerate overnight.

  • for the sea buckthorn puree:


500 gr sea buckthorn 
230 gr cane sugar
200 gr water

Place sea buckthorn with water and sugar in a small pan over high heat, stir and bring to a boil . reduce heat ,and simmer until sugar dissolved . Remove from the heat , place it int the jar of a blender , puree until smooth .Pour through a fine sieve , discards solid . Refrigertate for up to 5 days or freeze up.
Top  the chia seed pudding with one tablespoon of sea buckthorn puree.