cuisine bretonne , far aux pruneaux , dessert simple , recette familaille

Far breton aux pruneaux 


A la base , j'avais envie de faire un flan parisien et de tester une nouvelle recette mais un peu de flemme et j'avais acheté des pruneaux dans une idée lointaine de faire un far .... alors du coup j'ai opté pour la deuxième idée qui prend 10 minutes à préparer et qui est tout aussi délicieuse .
Un far breton , c'est une recette que je n'avais jamais publié et pourtant j'en ai déjà fait plusieurs fois et en Bretagne j'adore en acheter . Il faut qu'il ne soit pas trop dense , avec bien des pruneaux pour être trop gourmand .

J'ai trouvé cette recette chez Papilles et pupilles , sa recette était beaucoup moins sucrée et avec moins de farine , donc elle me tentait bien et comme elle le précise ce far n'est pas trop compact avec une texture assez agréable .


  • pour 6 personnes :

5 oeufs
100 gr de sucre en poudre
80 gr de farine ( épeautre pour nous )
½ litre de lait tiède ( ½ écrémé )
25 ml de rhum ambré
1 cuil à soupe de vanille liquide
400 gr de pruneaux dénoyautés
15 gr de beurre

Préchauffez le four à 175°C

Dans un saladier battez à la fourchette les oeufs et le sucre , ajoutez la farine , mélangez puis incorporez le lait tiède , puis le rhum et la vanille .Remuez bien pour obtenir une préparation bien homogène .
Beurrez un plat de four , déposez les pruneaux dans le fond , recouvrez avec la préparation . Faites cuire 45 minutes . Laissez  tiédir puis refroidir 1 nuit au frais .