Esquimaux trompe l'oeil au yuzu
Cela faisait un moment que je regardais mes moules à esquimaux car j'avais envie d'en faire un trompe l'oeil pour réaliser un entremets . Mais lequel au chocolat , au praliné .... finalement j'ai choisi au citron et par n'importe lequel le yuzu ( vous pouvez bien évidement utiliser des citrons jaunes pour les remplacer ) . Et c'est amusant car ce soir dans le meilleur pâtissier , la candidate Margaux va en réaliser un .
Le yuzu , je l'ai acheté dans un colis d'agrumes d'exception car il est difficile à trouver , vous pouvez aussi le trouver en jus , c'est déjà très bon même si je ne vais pas vous raconter des bêtises ,çà n'a pas le même parfum qu'un agrume frais pressé mais çà dépanne très bien dans un dessert. Le jus vous pourrez le trouver dans les épiceries japonaises ou dans un rayon produits exotiques .
Le goût est plus subtil que le citron , il est à la fois frais et fruité .
Pour revenir à cet esquimau , il est composé d'un biscuit madeleine bien moelleux , d'un croustillant à la noisette , d'un crémeux au yuzu , d'un trait de curd et d'un glaçage rocher croquant blanc ( çà ressemble vraiment à la pellicule de chocolat qui entoure les glaces) .
Pour le croustillant , j'ai pris une recette de Christophe Michalak mais j'ai fait des modifications , il utilisait des amandes , j'ai pris des noisettes, il fallait mixer 10 gr de fruits secs , j'ai pris de la poudre de noisettes , c'est plus pratique et j'ai ajouté les crêpes dentelle pour le croustillant . Volontairement la quantité est faible car les moules à entremets ne sont pas très hauts donc c'est vraiment une couche fine sur le biscuit madeleine .
J'ai repris le même crémeux que dans mes sapins meringués de Noël dernier .
Le crémeux est comme son nom l'indique assez riche alors je vous conseille de le réaliser sur un petit volume .
- Pour le biscuit madeleine :
- Pour le crémeux citron :
- Pour le croustillant aux noisettes :
- Pour le montage :