lundi, janvier 25, 2021

Choux farcis aux 2 saumons


plat réconfortant , cuisine facile , plat d'hiver





Choux farcis aux 2 saumons 


Il y a 2 mois je vous avais proposé des choux farcis à la viande  , cette fois-ci c'est une variante aux 2 saumons . C'est toujours un régal , c'est un plat très réconfortant . Le saumon cru ou fumé va très bien avec le chou frisé , cela en fait peut-être une version un peu plus light .  Je roule les choux farcis comme des rouleaux de printemps comme cela ils tiennent bien à la cuisson . Vous pouvez tout à fait en préparer plus pour les congeler et les réchauffer  avec un peu de bouillon pour qu'ils ne soient pas desséchés .

Je vous donne des quantités pour 12 choux farcis mais après selon la taille du chou frisé vous en aurez peut-être un peu moins ou un peu plus .

Quand il me reste un peu de chou , je vous proposerai bientôt une recette végétarienne , peut-être sous forme de lasagnes , à voir ....




choux frisés , choux farcis , légumes d'hiver


  • pour 4 personnes :

1 chou frisé 
400 gr de filet de  saumon frais sans la peau
140 gr de saumon fumé 
2 poireaux
3 cuil à soupe de crème fraîche épaisse
180 gr de riz cuit 
1 citron bio

300 ml de bouillon de volaille 
1/4 de cuil à café de curry 
1/4 de cuil à café de curcuma


pour la sauce  :
1 yaourt à la grecque 
1 citron 
aneth 




plat réconfortant , choux farcis , recette au saumon

Retirez les premières feuilles abimées du chou frisé ,puis détachez 12 feuilles . Faites chauffer une grande casserole d'eau bouillante salée et blanchissez 5 minutes chaque feuille , égouttez-les sur un papier essuie tout . Découpez au couteau la plus grosse partie de côte qui empêcherait de bien rouler la feuille de chou ;c'est seulement si elle est trop grosse et dure , dans ce cas retirez la sur 10 centimètres maximum pour pouvoir fermer facilement la feuille .

Préparez la farce en lavant les poireaux , retirez la première couche et coupez les très finement . Faites chauffer une poêle avec de l'huile d'olive et faites revenir les poireaux pendant 5/7 minutes à feu vif sans arrêter de remuer .Coupez le saumon frais en petits dés et le saumon fumé en petits morceaux . Ajoutez dans la poêle , faites cuire 5 minutes puis ajoutez le riz , mélangez , puis la crème fraîche , le zeste de citron . Mélangez et rectifiez l'assaisonnement .

Préchauffez le four à 180°C.

Ajoutez au bouillon de volaille chaud , le curry et le curcuma , mélangez bien et réservez .
Préparez un plat pour le four légèrement huilé . Déposez sur chaque feuille de chou l'équivalent de 2 cuillères à soupe de farce . Si vous avez retiré un morceau de cote , faites chevaucher les 2 côtés de la feuille et déposez la farce en bas de la feuille et au centre . Il faut laisser environ 2 cm pour pouvoir replier le bas de la feuille et 3 cm de chaque côté . Commencez par replier le bas puis les 2 côtés et roulez de façon assez serrée la feuille de chou . Déposez la dans le feuille .Recommencez l'opération avec les autres feuilles . Serrez bien les choux farcis dans le plat , versez le bouillon et faites cuire 30 minutes .Les choux vont se colorer à la cuisson .

Mélangez les ingrédients de la sauce .Servez les choux avec de la sauce au yaourt et de l'aneth .

choux farcis , plat réconfortant , choux , saumon
SHARE:

3 commentaires

  1. Quelle belle recette, qui va plaire à mes amis, friands de poisson.
    Elle est très réussi, je retiens ta façon de rouler le chou, très astucieux, j'ai parfois l'esprit ailleurs ...
    Pour les sans, ce sera du riz et du chou, peut-être quelques champignons...à voir
    Facile de faire deux plats, en fonction des choix personnels.
    Merci et Félicitations

    RépondreSupprimer
  2. j'ai testé et c'est un vrai délice, je ne connaissais pas le chou farci avec du saumon et j'adore. Merci pour la recette et si tu veux voir https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2021/02/19/choux-farcis-aux-2-saumons/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup je n'ai pas réussi à mettre un commentaire sur ton article mais ils sont superbes , bravo

      Supprimer

Blog Layout Designed by pipdig