stufati corse aux olives, cocotte de veau


Veau aux olives et à la tomate


Est-ce que vous avez déjà mangé un stufatu corse aux olives? A Neuilly, où nous habitons, il y a un bon resto corse et sa version du stufatu est délicieuse, parfumée .... voilà ce qui m'a donné envie de cuisiner ce plat.

Je voulais des morceaux de blanquette de veau mais mon boucher avait du collier de veau à un prix raisonnable alors du coup j'en ai pris pour tester et je l'ai gardé en un seul morceau plutôt que le couper en petits morceaux. N'hésitez pas à demander conseil à votre boucher sur des morceaux que parfois on connaît moins bien et qui sont un peu moins onéreux. 

Comme il n'y a pas de tomates en ce moment, j'ai utilisé de la pulpe de tomates ( "polpa"), je prends toujours les mêmes marques Mutti ou Cirio qui sont de bonne qualité, avec des tomates qui ont du goût. Cette fois-ci, c'était CIRIO.

Pour les olives, j'ai pris un mix de petites olives vertes et noires dans l'huile d'olive , comme elles vont être dans la sauce qui mijote c'est mieux que des olives saumurées qui auront un goût trop fort.

Comme vous le savez, un plat en sauce mijoté est encore meilleur le lendemain, réchauffé alors n'hésitez pas à en faire de bonnes quantités. ( j'en garde toujours une portion au congélateur)



plat en cocotte, veau à la tomate


  • pour 4 personnes:
1,4 kg de collier de veau 
1 boite de "polpa" de tomates ( 400 gr )
20 cl de vin rouge Corse 
2 cuil à soupe de concentré de tomates
40 cl de bouillon de boeuf 
80 gr d'olives noires et vertes à l"huile d'olive
thym, romarin, 2 feuilles de laurier
huile d'olive


Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans une grande cocotte, faites dorer le morceau de veau sur toutes les faces. Salez, poivrez, ajoutez le thym ( 3/4 branches ) le laurier ( 2 feuilles ) le romarin ( 2 branches). Ajoutez le vin et laissez bouillir 2/3 minutes pour que l'alcool s'évapore. Ajoutez le concentré de tomates, la pulpe de tomates, les olives et le bouillon. Salez poivrez. Portez à ébullition puis couvrez et baissez le feu. Laissez cuire 1H30 de chaque côté pour que la viande soit bien tendre.

Pour que la sauce soit plus épaisse, en fin de cuisson j'ai retiré le couvercle et j'ai laissé cuire 30 minutes. Vous pouvez tout à fait faire cette étape le lendemain quand vous réchauffez votre plat.
En cuisant sans le couvercle, la sauce devient plus dense, va napper la cuillère et se concentrer en saveurs.

Pour ce plat, vous pouvez l'accompagner de pâtes fraiches, de riz, de pommes de terre, j'ai fait des frites ( un peu aplaties j'avoue ) de polenta. La recette des frites  croustillantes de polenta 





veau en sauce aux tomates