Cette année, j'avais envie de tester une frangipane à base de noix de pécan, j'aime beaucoup son goût à la fois délicat et parfumé. Même si la frangipane demande un peu plus de travail, je fais souvent cette garniture car je trouve la texture plus agréable, moins grasse en bouche. Vous pouvez tout à fait la préparer la veille ou ne faire que la crème pâtissière la veille ou même la congeler sous forme de disque comme dans ma recette de l'année derniere.
Il m'arrive de décorer la galette mais j'avoue que je n'adore pas tellement faire çà il faut toujours faire attention de ne pas couper la pâte, il faut faire des rosaces et arabesques parfaites, ce n'est pas mon truc. Du coup, je cherche d'autres idées et ce petit ajout croustillant me va bien car en plus de faire une jolie décoration, il apporte une touche gourmande très sympa.
Cette année, j'ai opté pour une galette plus petite mais plus haute avec une plus belle couche de garniture mais ma recette convient aussi pour une galette plus grande et moins épaisse, plus traditionnelle.
Vous pouvez faire la garniture en 100% amandes ou en version noisettes ou noix.
Pour la pâte, cette année j'ai utilisée une pâte feuilletée toute faite de chez François que j'avais dans mon congélateur. Dans mon article précédent, vous retrouverez les différentes recettes de pâte feuilletée plus ou moins complexes selon votre niveau de pâtisserie : de la version express à la version pâte feuilletée inversée. Je vous rappelle que la pâte feuilletée se congèle très facilement, n'hésitez pas à en préparer un peu plus.
Pour une galette pour 4 personnes de 18 cm épaisse ou une galette de 6 cm 22cm moins épaisse ( cela fonctionne pour les 2 , je souhaitais une garniture très épaisse )
- pour la crème pâtissière :
3 jaunes d'oeufs
50 gr de sucre
20 gr de maïzena
250 gr de lait
1 gousse de vanille fendue
Dans un saladier mélangez les jaunes et le sucre. Ajoutez la maïzena. Faites bouillir le lait et la vanille fendue. Retirez la gousse de vanille en la grattant bien avec la pointe d'un couteau. Versez le lait sur le mélange oeufs, mélangez bien et reversez dans la casserole. Mettez la casserole à feu doux et attendez l'ébullition en remuant régulièrement pour qu'elle épaississe. Mettez la crème dans un saladier pour qu'elle refroidisse.
- pour la crème frangipane :
80 gr de beurre ramolli
100 gr de sucre en poudre
100 gr d'oeufs à température ambiante ( 2 oeufs)
80 gr de noix de pécan et 20 gr de poudre d'amandes
1 cuil à café de rhum ambré
40 gr de farine
200 gr de crème pâtissière ( recette ci dessus)
Versez dans le bol du robot les noix de pécan, la poudre d'amandes et le sucre, mixez. Ajoutez le beurre et les oeufs, la farine et le rhum, mixez rapidement pour obtenir une pâte homogène.
Versez dans un saladier et ajouter 200gr de crème pâtissière ( il vous restera un peu de crème ), bien mélangez.
Préchauffez le four à 180°C .
Étalez la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné, vous devez avoir 2 disques de 22 cm de diamètre.
Beurrez un cercle de 18 cm de diamètre. Foncez le cercle avec la pâte, coupez en laissant légèrement déborder la pâte pour faire la soudure. Posez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Garnissez avec la frangipane, lissez la surface et placez une fève ( j'ai placé un cerneau de noix de pécan).
Découpez un 2 eme cercle de pâte un peu plus grand que le cercle. Appuyez délicatement sur la pâte avec la paume de la main. Soudez les bords de la pâte en appuyant bien puis marquez le bord avec une fourchette et coupez les bords.
Faites cuire 30 minutes .
- le croustillant aux noix de pécan :
40 gr de beurre bien mou
1 cl de lait
60 gr de cassonade
30 gr de noix de pécan concassées
Mettez dans un bol le sucre et le beurre, mélangez et ajoutez les autres ingrédients pour obtenir une pâte lisse, mélangez pendant 2/3 minutes. Sortez la galette cuite, attendez 5 minutes, versez la préparation du croustillant sur la surface de la galette et étalez la délicatement ( en ne cassant pas la croûte de pâte feuilletée si possible ). Remettez au four pour 20 minutes en vérifiant la cuisson pour que la galette ne colore pas trop vite.
Laissez refroidir avant la déguster.
Ma galette avait beaucoup gonflé et la surface n'était pas très plane du coup le croustillant est moins bien réparti sur le tour mais ce n'est pas très grave.