En faisant mes courses, je tombe en arrêt sur des superbes coquilles St Jacques. Elles me rappellent trop le Touquet qui nous manque terriblement et même si elles viennent de Bretagne, je ne peux pas résister et je craque. Bon il faut les ouvrir ce n'est pas la partie la plus drôle mais c'est tellement bon. Comment les cuisiner et si j'essayais un risotto maison. Je demande à mon copain Jamie ( Oliver) ce qu'il en pense et justement il me propose une recette toute facile à essayer. Résultat parfait crémeux mais pas trop gras, ni trop lourd à digérer.

pour 6 personnes :

  • 1 litre de fond de volaille (j'ai pris un cube dégraissé mais savoureux qu'un vrai fond mais plus rapide et moins gras)
  • 2 c soupe huile olive
  • 1 noix de beurre
  • 1 oignon finement haché
  • 400 gr de riz pour risotto
  • 2 verres de vin blanc sec
  • 50 gr de beurre
  • 100 gr de parmesan rapé

Mettre à chauffer la noix de beurre et l'huile d'olive, ajouter l'oignon faire cuire à feu doux sans laisser colorer. Incorporer le riz (non lavé) et augmenter l'intensité du feu. Remuer sans arrêter le riz qui commence à frire et devenir translucide. Verser le vin et ne plus arrêter de remuer. Verser une première louche de fond avec une pincée de sel et remuer. Il faut laisser le liquide disparaître avant de rajouter à nouveau du fond. Les grains de riz vont cuire progressivement et la sauce va s'épaissir. La cuisson dure + ou - 15 minutes. Il faut rajouter du fond si les grains ne sont pas suffisamment cuits . Ne pas oublier de rectifier l'assaisonnement du risotto.
Hors du feu ajouter le beurre et le parmesan et mélanger bien . Couvrir le risotto quelques instants mais ne pas attendre pour servir, ce plat ne se réchauffe pas .
Pour les St Jacques, elles sont simplement poêlées dans une cuillère à soupe d'huile d'olive.