Accompagné d'une salade , un clafouti salé reste toujours un très bon dîner rapide adaptable selon votre frigidaire et votre placard à provisions , c'est un peu comme le cake salé .... Vous pouvez aussi bien le préparer dans un grand plat , que dans des moules individuels ou en très petites tailles pour l'apéritif . A servir chaud quand l'odeur du parmesan embaume toute la maison .

Pour 6 personnes (ou un grand plat à gratin ):
4 oeufs
75 gr de farine
50 cl de crème fraîche liquide
100 gr de parmesan râpé
100 gr de fêta
80 gr de jambon cru découpé en lanières
2 courgettes
1 cuil à soupe d'huile d'olive
20 gr de pignons de pin

Préchauffez le four à 180 °c ou 160 °c en chaleur tournante.
Tranchez les courgettes en fines lanières dans le sens de la longueur . Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites revenir pendant 4/5 minutes les courgettes .Salez .
Dans un saladier , battez les oeufs en omelette , ajoutez progressivement la farine puis la crème pour obtenir une pâte homogène . (si vous avez des grumeaux n'hésitez pas à utiliser le mixer plongeant pour les réduire). Ajoutez le parmesan râpé. Dans un plat à gratin déposez le jambon , les morceaux de fêta , les lanières de courgettes et versez le mélange à clafoutis . Parsemez de pignons , poivrez (ne salez pas car le parmesan et le jambon cru sont déjà salés ). Faites cuire 25 minutes . Servez chaud .

Vous pouvez retrouver une version du clafouti au saumon fumé