Je profite des vacances dans le Nord de la France pour cuisiner du poisson et des crustacés car le poissonnier a un choix magnifique , nous avons mangé un bar au gros sel mais c'est impossible à photographier alors pas de recette pour l'instant sur mon blog mais une assiette raffinée à base de langoustines ... C'est une association de saveurs qui se marrie très bien , j'ai personnellement adoré le pesto de persil et la vinaigrette à la vanille ...
pour 4 personnes :
panna cotta au parmesan :
30 gr de parmesan
5 gr de gélatine
300 gr de crème fraîche
pesto de persil :
30 gr de persil
250 gr d'huile de colza
60 gr d'amandes émondées
30 gr de parmesan râpé
gros sel
12 grosses langoustines
Granny smith :
2 granny smith
1/2 gousse de vanille
100 gr d'huile de colza
jus d'1/2 citron
1 gr de safran
Pour la panna cotta ,faites tremper la gélatine dans de l'eau froide .Faites chauffer la crème fraîche , ajouter le parmesan râpé . Hors du feu ajoutez la gélatine et remuez . Versez dans des moules et laissez prendre au frigidaire pendant 3 heures minimum.
Pour le pesto , dans le bol du mixeur mettez le persil , les amandes , le parmesan râpé et ajoutez progressivement l'huile et mixez . Ajoutez un peu de sel si besoin et réservez .
Découpez les pommes sans les éplucher en petits cubes ,citronnez les . Fendez la 1/2 gousse de vanille dans la longueur et récupérez les graines et mélangez les avec l'huile , ajoutez le safran . Versez la sur les pommes , remuez délicatement .
Décortiquez les langoustines pour ne garder que les queues . Faites chauffer le grill du four . Piquez chaque queue sur une petite brochette huilée (cela permettra qu'elle ne se recroqueville pas durant la cuisson). Dressez un filet de pesto et un peu de gros sel et faites les griller au four .
Dans une assiette démoulez les panna cotta , dressez un peu de pesto au centre de celle ci , déposez des pommes à l'huile vanillée et les langoustines .