Sankt Hans : Saint-Jean
C’est la fête de l'été. La veille de la Saint-Jean, le 23 juin, des bûchers sont édifiés sur toutes les plages du pays et on se retrouve à la nuit tombante pour y mettre le feu et chasser les sorcières qui, dit-on, s'enfuient vers Bloksbjerg (Brocken) en Allemagne. C'est un grand moment de convivialité où les Danois se rencontrent un verre à la main et chantent de nombreuses chansons.


Mardi soir il faisait un temps d'été , magnifique à passer la soirée dehors donc nous voilà partis à vélo pour retrouver notre groupe d'amis à la plage pour fêter Sankt Hans autour d'un pique nique . J'avais donc préparé ces délicieux petits crackers et un gâteau aux pêches et aux épices à spéculoos (mais dont j'ai oublié de faire des photos ...) .


Ce qui était génial c'est qu'il y a avait toutes les générations qui se retrouvaient à la plage de préférence autour d'un barbecue portable : un gadget très en vogue au Danemark afin de faire griller de délicieuses saucisses !! en effet les danois sont de très très grands amateurs de saucisses ... (il y a des petites roulottes à hot dog à chaque coin de rue et le hot dog est appelé " Fransk hot dog " ) . En tout cas il régnait une ambiance ultra conviviale et le grand sponsor Tuborg était aussi de la partie (il est toujours présent dans ce type d'évènement) . Tous les bateaux étaient amarrés en attendant l'embrasement du tas de bois , les kayaks, les avirons .




pour une quarantaine de crackers :
375 gr de farine (150 gr de complète 220 gr de blanche)
1 cuil à café dé sel
2 cuil à café de romarin séché
1 oeuf
1 cuil à soupe d'huile d'olive
125 ml d'eau
gros sel

Dans un saladier mélangez les farines , le sel , le romarin , remuez , ajoutez l'oeuf , l'huile et l'eau et remuez puis pétrissez avec les mains pour obtenir une boule de pâte élastique et homogène . Laissez reposer la pâte 20 minutes au frais dans un film plastique
Étalez la pâte sur un plan fariné sur une épaisseur très fine , parsemez de romarin et de gros sel . Piquez la pâte . Découpez avec une roulette cannelée en diagonale ou à l'emporte pièce . Déposez sur une plaque et faites cuire 15 minutes à 200°C pendant 10- 12 minutes pour qu'ils soient légèrement colorés . Il est important d'étaler finement la pâte pour que les crackers soient bien fins.Vous pouvez les faire au sésame , pavot ... Nous avons tartiné du thon aux capres , c'était très bon à refaire pour les apéritifs de l'été .