Je profite de cette connexion dans un hôtel pour poster cette recette , je vous souhaite de très très bonnes vacances . A partir de demain je ne pense plus être en mesure de revenir sur mon blog avant fin août et mon retour à Copenhague . Je m'excuse de ne pas pouvoir venir voir vos délices d'été , je vous souhaite à toutes et tous d'excellentes vacances . Bises
Nanoud

Cette recette peut paraître un peu surprenante mais délicieuse , je crois même que c'est la recette préférée de mes filles , elle me vient de mon amie Catherine originaire du sud de la France .Nous avions cuisiné cette recette ensemble à la maison quand nous habitions toutes les 2 Bruxelles juste avant que Catherine ne déménage . J'avais beacoup apprécié qu'elle m'apprenne une recette provencale venant de sa famille . C'est comme un ravioli aux blettes et au jambon mais sans la pâte autour . Essayez les patounous , rien que le nom de ce plat amusera la famille ...




pour 6/8 personnes :

4 paquets de feuilles de blettes

400 gr de jambon blanc

300 gr de parmesan fraîchement râpé

3 oeufs

de la farine

de la sauce tomate

Faites blanchir les feuilles de blettes dans un grand volume d'eau . Les égoutter puis les essorer dans les mains pour que les feuilles perdent toute leur eau de cuisson. Sur une planche à découper , coupez finement au couteau les feuilles comme pour les hacher . Réservez . Hachez le jambon blanc . Dans un saladier versez le jambon , les blettes hachées , le parmesan , mélangez puis ajoutez les oeufs un à un . Goûtez et salez et poivrez mais attention car le parmesan sale déjà le mélange . Le mélange doit être assez souple et homogène si ce n'est pas le cas vous pouvez ajouter un oeuf (car cela va dépendre de la taille de vos feuilles de blettes) .Vous devez pouvoir faire des boulettes facilement sans qu'elles ne cassent .

Prenez un plateau et saupoudrez le copieusement de farine ainsi que dans une assiette . Avec une cuillère à café prenez un peu de farce et ensuite avec les doigts faites une boulette longue aplatie (une sorte de gnocchi) . Roulez chaque boulette dans la farine et réservez les sur le plateau. Il est important de les faire de la même taille pour qu'ils cuisent de façon homogène . Lorsque les patounous sont prêts ,faites chauffer une grand marmite d'eau salée .Plongez délicatement les patounous dans l'eau , ils sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface . Sortez les avec un écumoire. Disposez les dans un plat et servez les sans attendre avec une sauce tomate .