J'ai réalisé ces surprenants petits gâteaux avant Noël mais je n'avais pas eu l'occasion de les publier . Je dis surprenant car ils sont croquants à l'extérieur et moelleux au centre . D'une boule de pâte on obtient grâce à 2 couches de sucre et sucre glace les superbes craquelures . J'ai divisé la recette en 2 car sinon elle prévoit de réaliser 60 gâteaux ... J'avais envie de les tester avec d'autres chocolats .


pour une trentaine de gâteaux :
110 gr de chocolat noir
80 gr de farine
30 gr de cacao en poudre
1 cuil à café de levure chimique
1/2 cuil à café d'extrait de vanille
55 gr de beurre non salé
165 gr de sucre roux
1 oeuf
40 gr de lait

pour l'enrobage
1 tasse de sucre en poudre
1 tasse de sucre glace

Faites fondre le chocolat au micro ondes . Mélangez dans un grand bol la farine , le cacao , la levure . Dans un autre saladier mélangez le beurre , le sucre roux durant 2 minutes pour que le mélange blanchisses . Ajoutez l'oeuf , la vanille et le chocolat fondu . Ensuite ajoutez le mélange farine puis le lait . Remuez pour obtenir une pâte et terminez de la malaxer avec vos doigts pour obtenir une belle boule de pâte bien homogène . Divisez la en 2 et mettez chaque moitié dans un sac plastique pour 2 heures au frais .
Préchauffez le four à 180°C. Divisez chaque pâte 16 petites boules de 2,5 cm de diamètre, roulez les dans le sucre en poudre puis dans le sucre glace .(Il ne faut pas à ce moment que le téléphone sonne ... car impossible de décrocher !!!) . Placez les sur un papier sulfurisé sur une plaque de cuisson , il faut les espacer un peu car ils vont s'étendre un peu à la cuisson .
Faites cuire jusqu'à ce que le surface soit bien craquelée , environ 12/14 minutes . Laissez les refroidir sur une grille .Vous pouvez les conserver 3 jours dans une boite hermétique .

Ces délices étaient aussi à l'honneur chez Trinidad .