Avec ce temps glacial qui n'en finit pas , cet hiver froid rien de tel qu'une bonne soupe bien chaude pour le dîner . Aujourd'hui cette soupe j'aurais pu l'appeler " halloween soup" mais bon je serais un peu en retard sur le calendrier . Non cette soupe toute orange est là pour vous rappeler l'invitation de Mamina "Quand le sucré s'invite chez le salé" sur le thème de l'orange . La clôture du jeu aura lieu le 28 février alors il ne vous reste plus que quelques jours pour lui proposer une délicieuse recette . A vous de jouer !!
Dans cette soupe le glaçon orangé ajoute une touche de fraîcheur acidulée pour surprendre vos invités .
Ma recette participe au concours de 750 gr

GIF-Fanes_de_carottes-120

Pour 4 personnes :
5 carottes
1/2 butternut
1 bouillon de poule
1 cuil à soupe d'huile d'olive
1 oignon
crème fraîche liquide
cumin en poudre
1 orange

Pressez l'orange , récupérez le jus et versez le dans des moules souples ou à glaçon . Congelez minimum 3 heures .
Dans un faitout faites revenir l'oignon coupé en petits morceaux dans l'huile d'olive . Ajoutez les carottes pelées et coupées en morceaux ainsi que le butternut épluché . Faites les dorer en remuant régulièrement . Ajoutez 1/2 cuil à café de cumin , salez (attention au bouillon ) et poivrez . Ajoutez du bouillon pour que les légumes soient recouverts . Remontez le feu pour arriver à ébullition puis baissez le feu pour que la soupe mijote 30 minutes .
Dans le bol du blender versez les légumes et un peu de bouillon , mixez et ajoutez du bouillon jusqu' à la consistance désirée (comme vous pouvez voir sur la photo je préfère les soupes plutôt épaisses ; le glaçon flottera mieux dans une soupe épaisse) . Ajoutez 2 cuil à soupe de crème et mixez à nouveau .
Versez la soupe dans des bols , saupoudrez de cumin en poudre et déposez délicatement le glaçon . Servez sans attendre .





Je voulais vous faire partager ce rayon de soleil , cette photo prise dans un endroit merveilleux : la Chapelle Folon à Saint Paul de Vence . La lumière , l'ambiance zen qui s'y dégage ... un bonheur de la découvrir . Dessinée par l'artiste sur des croquis très précis mais réalisée après sa mort .