J'écrivais hier sur le blog de Clémence qui proposait un chinois salé que le mien était en train de lever .... voici aujourd'hui sa photo ... super appétissant ,non ?? J'aime faire des "escargots salés" pour l'apéritif en pâte briochée , je les préfère à ceux en pâte feuilletée et j'ai eu envie de les cuire tous ensemble (souvent en levant ils se collent entre eux et bien là pas de soucis ). Je trouve cette présentation super conviviale et donne envie de prendre l'apéritif entre amis ... ou pour un brunch .
J'ai ajouté de la tapenade de tomates séchées pour l'aromatiser la pâte .

pour la pâte d'une fleur briochée :(une vingtaine d'escargots)
15 g de levure fraîche
15 cl de lait tiède
250g de farine
20 g de sucre en poudre
5 g de sel fin
40g d'huile d'olive
1 cuil à café de tapenade de tomates séchées (ou pesto de tomates séchées)
pour la garniture :
6 tranches de jambon cru
100 gr minimum de philadelphia ou St Moret
1 cuil à soupe de tapenade de tomates séchées

Dans le bol du robot diluez la levure avec le lait puis mettez tous les ingrédients , pétrir pendant 7/8 minutes pour obtenir une pâte homogène . Laissez gonfler pendant 40 minutes . Mettez la pâte sur un plan de travail fariné, étalez la en rectangle (pas trop fine ) . Mélangez dans un bol le fromage frais (philadelphia par exemple ) et la tapenade de tomates . Étalez cette préparation puis la garniture et roulez la pâte . Coupez des escargots de 2/3 cm et déposez les sur un papier sulfurisé dans un moule rond et laissez les gonfler 30 minutes . Faire cuire 15 minutes à 200 ° C . Savourez les tièdes . N'hésitez pas à les congeler .

D'ailleurs comme je vous propose de partager ce délice entre amis , je vous joins des photos d'un endroit extra où nous étions ce week end entourés de très bons amis (sans enfants !! quoique c'est aussi un paradis pour eux ) . Nous sommes partis à côté de Namur en Belgique , au Château de la Poste , c'est hôtel qui vous propose de nombreux sports , des ballades pour découvrir la forêt , des parcours de VTT dans les bois (42 hectares ).... et de nombreuses autres activtés et possibilités comme des séminaires , mariages , fêtes privées.... C'est un endroit rêvé pour s'y retrouver en famille , entre amis , cousins ... ou à 2 au calme .(c'est un de nos amis qui le dirige )
Vous pouvez consulter le lien du château en cliquant ici.