Voilà c'est le schéma assez classique , il me restait des blancs d'oeufs , seuls abandonnés dans mon frigidaire et j'ai eu envie d'en faire des meringues ... j'ai utilisé une recette d'un site anglais qui fait chauffer les blancs et le sucre avant de les monter . Au final j'obtiens une meringue très croquante et encore un peu moelleuse au centre , très bonne . Avec j'ai eu envie de réaliser un "eton mess" à ma façon (le classique est anglo saxon réalisé à base de meringue / crème fouettée et fraises) . bien évidement ce type de dessert s'adresse aux amoureux de la chantilly et j'ai la chance d'en avoir déjà 2 dans ma maison ...

pour la meringue XXL :
150 gr de blancs
300 g de sucre en poudre
30 gr de pistaches concassées non salées
cacao

Pour faire une meringue vous devez peser vos blancs d'oeufs et multipliez le poids par 2 pour obtenir la quantité de sucre à utiliser . Préchauffez votre four à 110 °C .
Dans une casserole faites chauffer doucement le sucre et les blancs d'oeuf , remuez pour que le sucre fonde et que vous obteniez une température de 37 °C . (je vous rappelle qu'une sonde pour tester la température est un accessoire super pratique pour les sirops , le chocolat ... et pas très cher , offrez vous en une ) . Quand la température est atteinte ,versez les blancs dans le bol du robot et montez les fermes .
Recouvrez une plaque de cuisson d'un papier sulfurisé et disposez des tas de meringues assez larges . Saupoudrez de cacao en poudre et de pistaches. Avec une petite cuillère marbrez délicatement la meringue avec les pistaches et le cacao . Faites cuire 2 heures .

eton mess pour 4 personnes :
1 barquette de framboises
chocolat noir ou au lait
2 meringues (recette ci dessus)
25 cl de crème fraîche liquide (38 % mini)
2 cuil à soupe de sucre glace
20 gr de pistaches concassées

Mélangez la crème et le sucre glace . Montez la crème en chantilly . Cassez grossièrement les meringues .
Dans un verre disposez de la chantilly puis des meringues , des copeaux de chocolat (il suffit de passer un couteau économe sur votre plaque de chocolat pour les réaliser) les framboises , des pistaches puis recouvrez d'une deuxième couche et terminez par des copeaux de chocolat . Mettez au frais pour 30 minutes mais il ne faut pas faire ce dessert à l'avance car la meringue pourrait ramollir . Vous pouvez préparer les ingrédients et les assembler peu de temps avant le dîner.