Lors du Salon des blogs , j'ai participé à un atelier organisé par Bord Bia  , afin de promouvoir  les produits irlandais . Donal Shekan , jeune cuisinier nous réalisait des recettes rapides et faciles. Ils nous proposaient de repartir avec un superbe colis composé d'un carré et d'un gigot désossé d'agneau du Connémara . En échange nous devions cuisiner ces produits de qualité et remettre des recettes à Damien .  J'ai beaucoup hésité sur mes recettes , comment sublimer cette superbe viande , en la cuisant rapidement avec des produits de saison ... je suis arrivée à 3 recettes :
  • un mille feuille de patates douces , gigot d'agneau et chutney aigre doux 
  • un carré d'agneau en croûte de cheddar
  • un roti d'agneau en habit vert

Je vais commencer par le mille feuille les autres suivront . Ces recettes peuvent servir d'idées pour les repas de fêtes . L'agneau du Connémara a beaucoup de goût , très tendre , nous nous sommes régalés 3 fois !!

Pour 4 personnes
150 gr de gigot d’agneau du Connémara
2 patates douces
1 avocat
1 c à soupe de 4 épices
1/2 citron vert
menthe
30 gr de pistaches
roquette
huile olive
vinaigre balsamique

chutney aigre doux :
300 gr de carottes
200 gr de butternut
40 gr de raisins secs
10 abricots secs (sans conservateur )
1 pomme
1 oignon
1 ccafé de gingembre en poudre
1 ccafé de 4 épices
1 ccafé de cannelle moulue
200 gr de sucre
250 ml de vinaigre de cidre
1 cuil à soupe de sirop d’érable
1 cuil à soupe d’huile

Pour le chutney :
Épluchez les légumes et râpez les (gros trous) . Faites chauffer 1 cuil à soupe d’huile dans un faitout. Faites y revenir l’oignon coupé en petits morceaux , ajoutez les légumes , la pomme coupée en petits morceaux , remuez faites cuire 3/4 minutes sans cesser de remuer . Ajoutez les épices , remuez vivement .Ajoutez le vinaigre , le sucre et les fruits secs . Faites cuire à feux doux 20 minutes . Ajoutez le sirop d’érable puis laissez compoter à feux doux pendant 1H30 pour qu’il n’y ait plus de liquide .

Pour le mille feuille :
Préchauffez le four à 200 °C . Épluchez les patates douces et tranchez les finement dans la longueur (à la mandoline si possible). Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé huilé , déposez les tranches de patates douces , huilez le dessus des tranches au pinceau . Recouvrez d’un papier sulfurisé et d’une deuxième plaque . Enfournez 15 à 20 minutes pour que les tranches soient cuites et un peu dorées. Réservez .
Mixez les pistaches et les feuilles de menthe (une quinzaine ) . Ajoutez à cette poudre des morceaux d’avocat et le jus du citron vert et mixez pour obtenir une purée .
Découpez des tranches fines dans le gigot , assaisonnez avec une cuillère de 4 épices et faites les poêler rapidement , salez,poivrez . Réservez .
Préparez une vinaigrette avec de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique , assaisonnez la roquette .