J'ai fait avec une amie un stage chez Valrhona où j'ai appris à faire ce délicieux entremets composé de plusieurs couches toutes aussi délicieuses les unes que les autres . Le socle est en pâte sablée puis un biscuit sans farine au chocolat , une crème au marrons et une mousse au chocolat . Ce type de gâteau paraît toujours impossible à faire , long , compliqué ... mais pas du tout vous pouvez le réaliser en plusieurs fois , le congeler (pratique de le faire 10 jours avant les fêtes .... ) . Je l'ai fait en version mini et un plus grand rond ...
Cet entremets je vais le proposer au jeu de Carole et Marie "Noël Gourmand " , le thème est aussi alléchant que les cadeaux à gagner . Et vous qu'allez vous proposer , dépêchez vous le jeu va se terminer sans vos douceurs .... Cliquez ici , pour retrouver le règlement et surtout les cadeaux .
Pâte sablée aux amandes :
60 gr de beurre mou
45 gr de sucre glace
15 gr de poudre d'amandes
25 gr d'oeuf entier (battu en omelette )
30 gr de farine `
90 de farine
Mélangez le beurre pommade , le sucre glace, la poudre d’amandes , les 25 gr d’oeuf et 30 gr de farine et une pincée de sel . Quand le mélange est homogène , ajoutez 90 gr de farine en mélangeant rapidement .(il ne faut pas attendre qu’elle fasse une boule ). Étalez entre 2 papiers sulfurisés . Découpez la forme souhaitée à l'aide d'un couteau à l'intérieur du cercle à pâtisserie , retirez le cercle et congelez minimum 20 minutes .
Préchauffez le four à 160 °C. Déposez la forme congelée dans le cercle à pâtisserie . Cuisez environ 15 minutes.
Préchauffez le four à 160 °C. Déposez la forme congelée dans le cercle à pâtisserie . Cuisez environ 15 minutes.
Biscuit sans farine :
30 gr de chocolat noir
10 gr de beurre
1 blanc d'oeuf
10 gr de sucre semoule
1 jaune d'oeuf
Faites fondre le chocolat et le beurre ensemble . Montez le blanc avec le sucre pour qu'il forme des becs d'oiseau . Ajoutez au fouet le jaune d'oeuf . Ajoutez en filet le chocolat / beurre puis à l'aide d'une spatule mélangez délicatement . Versez dans le cercle à pâtisserie pour recouvrir la pâte sablée cuite précédemment .Cuire 10 minutes à 180 °C. Laisser refroidir puis congelez le tout . (la congélation permettra de pouvoir étaler la crème de marron sans risquer de casser le biscuit).
Crème de marron :
75 gr de crème de marron
75 gr de purée de marron
25 gr de beurre mou
1 trait de rhum ambré
Mélangez dans un saladier la crème de marron , la purée de marron et le beurre en pommade pour obtenir un mélange homogène . Ajoutez un trait de rhum pour parfumer . Filmez le saladier mais le film doit toucher la crème . Sortez le gâteau du congélateur et étalez délicatement la crème de marron sur le gâteau . Remettez tout de suite au congélateur.
Mousse au chocolat :
120 gr de chocolat noir fondu
2 gr de gélatine
100 gr de lait
200 gr de crème fraîche liquide à 35/38 %
Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide . Faites bouillir le lait , puis ajoutée la gélatine essorée. Remuez jusqu'à ce qu'elle soit dissoute . Versez 1/3 du liquide sur le chocolat (fondu ) , remuez puis versez le reste / La texture doit être lisse et brillante. Le mélange doit rester à 40 /45 ° (réchauffez le si nécessaire ). Montez la crème en une chantilly un peu liquide. Incorporez une grosse cuillère de crème au chocolat (la température est importante car trop chaud la crème fonderait ) remuez rapidement puis ajoutez le reste de la crème et incorporez la délicatement au chocolat. Versez la mousse dans le cercle . Congelez .
Pour défaire le cercle vous pouvez le chauffer légèrement avec un chalumeau / coller un torchon très chaud sur le cercle et passer une lame de couteau pour le décoller .
superbe cet entremet, tout ce que j'aime !
RépondreSupprimerC'est magnifique, ces entremets avec plusieurs couches et avec du chocolat (mais aussi du praliné ou de la crème de marron) sont mes préférés et je dois dire que ta réalisation est superbe! J'adore la version rectangle!
RépondreSupprimerSuperbe et divin entremet.
RépondreSupprimerBisous
evidemmment ça arrache
RépondreSupprimerun duo ue j'adore... superbe !
RépondreSupprimer"Comme la bombe au chocolat de Bruxelles, mais encore meilleur !" dixit mes filles quand elle ont mangé l'entremets préparé par leur frère... qui te remercie pour la recette !
RépondreSupprimerce serait mentir que de dire qu'un tel entremet me laisse indifférente !!!
RépondreSupprimerj'aime ces gateaux magnifiques que tu peux preparer qq jours à l'avance !!
bises et bon jeudi gourmand
virginie
Magnifique et ultra tentant !!!
RépondreSupprimerjoli resultat et bravo pour cette premiere place!
RépondreSupprimerToutes mes félicitations pour cette récompense duement méritée!!!
RépondreSupprimerA quelques jours de Noel, je souhaite réaliser ton entremet.
Les quantités que tu mentionnes sont pour quel format de moule (dimensions) et pour combien de personnes ? J'ai besoin de réaliser cette recette pour 6 personnes?
Merci de ta réponse.
bravo encore, je vais sans doute le tenter pdt ces vacances :-)
RépondreSupprimerCette recette est pour combien de personnes ?
RépondreSupprimerIl est vraiment magnifique, que de bonnes choses dans cet entremet, je prends note.
RépondreSupprimerMerci et bravo pour le concours.
Bonnes fêtes sûrement sous la neige mais ça mets encore plus de féerie à Noël.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCet entremets est pour 8 personnes.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe suis entrain de réaliser ce superbe entremet, je n'ai pas trouvé de purée de marrons,j'ai acheté des marrons sous-vide pour cuire et mixer. est-ce-que je dois ajouter du sucre pour la réalisation de la purée ? ou tout simplement marrons cuits et mixés en purée ? merci d'avance de votre réponse. Prochaine étape de l'entremet demain. Excellente fin d'année à tous.
Une pure merveille et un prix bien mérité. J'en profite pour te souhaiter tous mes voeux gourmands pour cette nouvelle année.
RépondreSupprimerAïe ! Je viens de passer près d'1H1/2 à élaborer ce gâteau, qui est maintenant au congélateur, mais je m'interroge (apparemment, je suis la seule...). Est-ce qu'il se mange congelé comme une glace ou bien faut-il le décongeler le midi pour le déguster le soir ??? Merci pour ta réponse (dans la journée ? J'ai mon repas ce soir !). Agnès
RépondreSupprimerIl est bien de le décongeler le décercler et de le mettre sur un plat de service 4 heures au frais pour qu'il décongèle lentement , bonne dégustation
SupprimerBonsoir, J'ai préparé cet entremet en suivant la recette à la lettre pour le réveillon de noël.
RépondreSupprimerIl est vraiment décevant.
La crème au chocolat a un gout très prononcé et presque acide de creme fraiche, je pense que les proportions ne sont pas bonnes du tout.
Ca ne goute pas beaucoup la crème de marron non plus.
Je suis navrée d'avoir servi ça au dîner de noël.
A Unknown :
RépondreSupprimerRevoyé la qualité de vos ingrédients, vos capacités a faire de la pâtisserie. Cette recette est excellente