Je vous propose aujourd'hui un pain irlandais "soda bread" , c'est vraiment pratique , facile à faire (pas besoin de robot ou de pétrir) rapide car il ne lève pas , il revient de plus en plus souvent chez nous . Un seul léger inconvénient : il ne se conserve pas très bien mais il est quand même très bon grillé le lendemain . Je l'ai accompagné d'un beurre aromatisé à l'aneth et au chèvre frais . C'est un délice : le pain tiède , un peu de beurre et le tout complété d'une tranche de saumon fumé ... c'est extra pour finir un week end  .



  • pour un pain :
150 gr de farine complète
150 gr de farine blanche
1 cuil à café de bicarbonate de soude (natron en danois)
50 gr de flocons d'avoine
2 cuil à café de graines de courge 
2 cuil à café de graines de tournesol
2 cuil à café de graines de sésame
1 cuil à café de miel
285 ml de lait fermenté (kaernemaelk en danois)



Préchauffez le four à 200° . Dans un saladier versez les farines , le bicarbonate , les flocons d'avoine . Ajoutez 2/3 des graines , le lait et le miel . Mélangez avec une cuillère en bois . Déposez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé . Formez à l'aide de vos mains farinées une boule de pâte . vous pouvez aussi le cuire dans un moule à cake (photo ci dessus).
Dorez le dessus du pain avec un peu de lait et parsemez les graines sur le dessus . Faites cuire 30 à 35 minutes .








  • pour le beurre à l'aneth et au chèvre:
2 cuil à soupe d'aneth ciselé
115 gr de beurre doux à température ambiante
1/4 de cuil à café de gros sel
60 gr de chèvre demi frais 
Dans un saladier écrasez le beurre à la fourchette , ajoutez y l'aneth ciselé et le gros sel . Mélangez bien pour obtenir un beurre homogène . Ajoutez le chèvre émietté en morceaux , du poivre et mélangez rapidement pour ne pas trop écraser le fromage . Mettez au frais pour qu'il durcisse. Servez avec le pain tiède .
Je trouve que l'automne arrive bien vite , la semaine dernière nous avions des températures plus fraîches , le soleil se couche plus tôt et la lumière change déjà un peu ...Pour l'illustrer voici des photos du petit lac qui se trouve à côté de la maison où je vais promener mon chien .