Navigation Menu

Meringues croustillantes à l'orange , à la noisette ou à la rose/pistache à croquer à volonté



Des meringues  colorées  et parfumées à l'orange  ou à la noisette ou à la rose et à la pistache cela vous tente ? Je viens d'acheter un super livre anglais très chouette "meringue girls coobook" réalisé par 2 filles addict  , il y a de très belles recettes  . En premier j'ai testé leur recette de meringue de base qui est ensuite colorée et aromatisée .  La recette est surprenante car le sucre est chauffé au four pour fondre plus facilement dans les blancs .La texture de la meringue est parfaite , elles sont bien croustillantes , légères pas collantes  , se conservent très bien  .

pour une soixantaine de meringues :
150  gr de blancs d'oeuf (environ 5 blancs)
300 gr de sucre en poudre

Préchauffez le four à 200 °C.
Versez le sucre en poudre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 5 minutes . Baissez le four à 100 °C .
Pendant ce temps , battez les blancs en neige à vitesse faible , quand ils commencent à faire des bulles augmentez la vitesse pour que les blancs forment des pics . ajoutez le sucre chaud progressivement une cuillère à soupe à la fois . Lorsque vous avez ajouté le sucre en totalité continuez à fouetter 5 à 7 minutes en vitesse rapide . (vous ne devez plus sentir de grains de sucre dans la texture des blancs). Séparez les blancs dans  3 saladiers .

pour les meringues à l'orange :
colorant orange liquide
le zeste d'une demi orange 

pour les meringues rose/pistaches :
colorant rose liquide
1 cuil à café d'eau de rose
20 gr de pistaches en poudre

pour les meringues à la noisette :
1 cuil à soupe de poudre de noisettes
du chocolat râpé très finement  pour la décoration 

Pour chaque parfum incorporez les arômes dans les blancs d'oeufs . Prenez 3 poches à douille jetables.Retournez la première poche sur votre main ,  mettez un peu de colorant sur chaque pinceau .Sur l'envers  , tirez 4 traits de couleur de colorant. Retournez la poche à douille et remplissez la avec les blancs aromatisés . Coupez la poche à 2,5 à 3 cm de la pointe , pochez les meringues sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé (les toutes premières meringues ne seront pas très colorées). N'hésitez pas à utiliser des blancs crus pour coller le papier sulfurisé dans les angles de la plaque , ils feront office de colle .Faites cuire 1 heure .
Pour les meringues à la noisette j'ai utilisé un moulin à chocolat , vous pouvez râper finement le chocolat et le parsemer avant cuisson.
Vous pouvez si vous préférez utiliser une douille ronde mais cela n'est pas nécessaire . vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique durant 2 semaines.
J'avais d'ailleurs l'année dernière réalisé des meringues aromatisées , utilisées ensuite  sur une bûche de Noël c'était très bon : bûche de Noël à la crème de citron et aux meringues à la verveine 


5 commentaires:

  1. Très jolies et tellement gourmandes ces petites meringues, miam !! Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  2. Oh que c'est joli! Tu me donnes envie de retenter les meringues...

    RépondreSupprimer
  3. Thanks for sharing.I found a lot of interesting information here. A really good post, very thankful and hopeful that you will write many more posts like this one.
    Kodi APK
    Plex APK
    Lucky Patcher APK

    RépondreSupprimer