Lasagnes , boeuf cuisson lente , Donna Hay



J'avais mis de côté cette recette , il y a déjà un moment , elle vient de Donna Hay . Elle m'avait beaucoup plu car au lieu d'être faite avec du boeuf haché , elle est réalisée avec du boeuf qui cuit doucement pendant 3 heures  (cela peut paraître un peu long mais franchement çà vaut la peine d'essayer ). Autant vous dire que la viande est tendre , juteuse , parfumée , elle se défait à la fourchette . Avec cette garniture super gourmande , ces lasagnes surprendront vos amis pour un dîner , accompagnées d'une salade c'est vraiment un très bon plat . Et n'hésitez pas à les congeler dans des barquettes aluminium , elles se réchauffent très bien .
Je fais cette recette en 2 fois , je cuis d'abord ma viande ,la laisse refroidir  dans son jus une nuit puis je réalise les lasagnes le lendemain.

J'avais fait aussi une autre recette de lasagnes aux épinards , chèvre , lard et noisettes 


pour 8 personnes :
2 kg d'épaule de boeuf
2 cuil à soupe d'huile d'olive
1 oignon coupé en cubes
3 gousses d'ail
375 ml de vin rouge
500 ml de bouillon de boeuf
1 boîte de tomates en cubes
3 tiges de romarin
4 feuilles de laurier
1 cuil à café de sucre brun

Un paquet de feuilles de lasagne
2 boules de mozzarella

sauce au fromage:
120 gr de beurre
75 gr de farine
1, 5 litre de lait
160 gr de fromage type comté ou parmesan 
Je vous écris la recette initiale mais j'ai utilisé que la moitié de la sauce car j'ai préféré ne mettre de la sauce au fromage que sur le dessus des lasagnes. Vous pouvez faire la recette entière si vous souhaitez mettre de la sauce entre chaque couche .

Allumez le four à 180 °C . Faites chauffer  dans une cocotte 1 cuil d'huile d'olive , ajoutez la viande , faites la dorer sur toutes ses faces. Retirez la viande et versez la deuxième cuillère d'huile d'olive et ajoutez l'oignon , les gousses d'ail et faites les cuire en remuant pendant 4/5 minutes. Remettez la viande , versez le vin , le bouillon , les tomates , le laurier , le romarin , le sucre , sel et poivre . Couvrez et faites cuire 3 heures à 3h30 , la viande doit être bien tendre . A l'aide de 2 fourchettes , séparez la viande en petits morceaux et les laisser dans la sauce de cuisson .
Préparez la sauce au fromage en faisant fondre le beurre dans une casserole , ajoutez la farine , mélangez puis incorporez progressivement le lait , mélangez pour que la sauce épaississe , En dernier ajoutez 120  gr de fromage , salez poivrez et réservez.
Coupez la mozzarella en tranches fines .
Préchauffez le four à 200 °C.
Dans un plat huilé , déposez une couche de feuilles de lasagne , recouvrez du mélange viande/tomate , disposez la moitié de la mozzarella (et 1/3 de la sauce au fromage si vous souhaitez ). Recouvrez de feuilles de lasagne puis du mélange viande /tomate , de mozzarella (1/3 sauce au fromage ) . Terminez par une dernière couche de feuilles de lasagne , puis la sauce au fromage . Ajoutez le reste du fromage râpé . Faites cuire 25 à 30 minutes pour que les lasagnes soient dorées.