Nous sommes rentrés dans une période de l'année où les soupes reviennent assez souvent sur notre table, sûrement comme chez vous d'ailleurs .... Alors il est bon de varier les parfums , les accompagnements ... pour que ça ne soit pas une soupe à la grimace :) Aujourd'hui je vous propose d'utiliser la courge butternut et de l'associer avec un fromage bleu et de la poire crue, les saveurs se marient très bien, j'aurais presque pu ajouter des noisettes grillées ... une prochaine fois .

pour 4 personnes :
1 courge butternut d'environ 1 kg
1/2 oignon
1 cuil à soupe d'huile d'olive
1 litre de bouillon de poule
2 cuil à soupe de crème fraîche liquide 
1 poire 
80 gr de fromage bleu (pour des raisons d'embargo en Russie, le fromage est une denrée assez rare et j'ai utilisé celui trouvé chez Ikea , assez crémeux , pas trop salé proche de la fourme d' Ambert)


Épluchez la courge à l'aide d'un couteau économe, retirez les graines et coupez la en gros cubes .Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une grande casserole ou une cocotte , ajoutez l'oignon ciselé et les morceaux de courge. Faites les revenir pendant 5 minutes à feu vif. Versez le bouillon de poule pour que le liquide recouvre les légumes (il faut adapter le volume de liquide par rapport au contenant utilisé ).Faire cuire couvert pendant 20 à 25 minutes . 
Versez les morceaux de courge et un peu de bouillon , mixez longuement et ajoutez progressivement le bouillon pour obtenir la texture souhaitez (attention si la soupe est trop liquide le fromage et les fruits ne tiendront pas à la surface ) . Ajoutez la crème fraîche et rectifiez l'assaisonnement .
Coupez le bleu en petits morceaux , épluchez la poire , retirez les pépins et coupez la en cubes .
Versez la soupe dans des bols, déposez délicatement les poires et le bleu à la surface.