Navigation Menu

Pavlova à ma façon aux fraises et au citron vert




Pavlova, facile , aux fraises , citron vert



Le pavlova est un dessert que je fais assez souvent car j'ai 2 amoureux de la chantilly et de la meringue à la maison donc c'est facile je sais que ce dessert va  plaire ... j'ai testé plusieurs recettes mais toujours sous la même forme , une sorte de couronne de meringue garnie de chantilly et de fruits . Cette fois ci j'avais envie de lui donner une forme plus "présentable " , on le voit souvent avec 2 ou 3 épaisseurs de meringue mais je trouve que les fruits débordent et bien que ce soit le style je ne suis pas fan de la présentation ... alors du coup j'ai réalisé ce dessert dans un cercle à pâtisserie pour que les contours soient plus nets , je suis très contente du résultat visuel et bien sur gustativement parlant aussi !! 
Le soucis de ce dessert est qu'il ne peut pas être assemblé très très longtemps en avance maximum 2 heures avant le dîner sinon les fruits et la crème ont tendance à ramollir un peu trop la meringue .






pavlova aux fraises et citron vert


pour 6 personnes :

3 blancs d'oeuf
160 gr de sucre
1 cuil à soupe de maïzena
1/2 cuil à café de vinaigre blanc

pour la chantilly :
20 cl de crème fraîche liquide 30 % MG
70 gr de mascarpone
2 cuil à soupe de sucre glace

1 barquette de fraises ( environ 300 g)
1 citron vert

Préchauffez le four à 130 °C . Prélevez 1, 5 cuil à soupe de sucre ajoutez la à la maïzena, réservez . Montez les blancs en neige au batteur  dès qu'ils commencent à mousser incorporer progressivement le sucre en poudre restant ( une cuillère à la fois) . La meringue doit être lisse et brillante.  Ajoutez le mélange sucre - maïzena et le vinaigre . Fouettez 4 minutes. Couvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé , huilez le papier . Déposez le cercle à pâtisserie sur votre plaque et  à l'aide d'une poche à douille formez 2 disques de meringue (retirez délicatement le cercle à pâtisserie , un peu de blancs peuvent coller mais cela n'a pas d'importance  . Faites cuire 1 h à 1h 20 . Laissez refroidir dans le four éteint et ouvert . La meringue reste molle à l'intérieur , c'est sa particularité pour réaliser ce dessert .
Commencez à monter  la crème fraîche en chantilly , ajoutez le sucre glace, continuez à fouetter . Pour rendre la mascarpone plus souple , fouettez la avec une  fourchette , ajoutez la à la chantilly et fouettez encore 2 à 3 minutes pour obtenir une chantilly dense et homogène .
Lorsque les disques de meringue sont froids , découpez les avec le cercle à pâtisserie . Placez un premier disque au fond du cercle , recouvrez d'une fine couche de chantilly , déposez des fraises sur toute la surface du disque , zeste z le citron vert  , recouvrez de crème chantilly puis du deuxième disque , appuyez très délicatement pour ne pas briser la meringue . Laissez au frais jusqu'au moment de servir . Retirez le cercle à pâtisserie , saupoudrez de sucre glace et ajoutez des fraises découpées pour la décoration .








7 commentaires:

  1. Depuis le temps que je veux en faire une! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Elle est vraiment magnifique cette pavlova !

    RépondreSupprimer
  3. Très joli ce dessert, que je préfèrerais surement à la pavlova classique !

    RépondreSupprimer
  4. Une révélation. A la fraise ou avec une compotée de rhubarbe, ce dessert à fait l'unanimité. Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que la pavlova fait souvent un peu grossier. Un grand bravo pour cette revisite très visuelle !!


    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/2017/06/06/macaron-dete-a-framboise/

    RépondreSupprimer