noisettes, puréee noisettes, huile de noisettes


Pour réaliser ce gâteau ,je suis partie d'un gâteau aux pistaches (vu sur pinterest  ici) mais dans lequel il fallait de l'huile de pistaches , introuvable à Moscou . Par contre j'avais acheté de l'huile de noisettes et j'avais aussi de la purée de noisettes pour remplacer la pâte de pistaches ....voila l'histoire de cette recette qui donne un résultat parfumé , on profite du délicieux goût des noisettes et la texture est top , je suis très fan c'est à la fois dense mais aussi moelleux  , j'ai éssayé de vous le montrer sur les photos mais ce n'est pas facile .

Il est très bon nature , peut être accompagné d'une salade d'agrumes et dans mon prochain billet je vous proposerai un dessert réalisé avec ce gâteau.


noisettes, puréee noisettes, huile de noisettesnoisettes, puréee noisettes, huile de noisettes


  • pour un gâteau pour 6 personnes moule carré de 20 X20 cm :


190 gr de purée de noisettes
35 gr de miel
6 blancs d'oeuf
240 gr de sucre en poudre
120 gr de poudre d'amandes
70 gr d'huile de noisettes
55 gr de crème épaisse
160 gr de farine de blé
1,5 cuil à café de levure chimique
pincée de sel


Préchauffez le four à 175°C.
Versez dans le bol du robot la purée de noisettes et le miel , mélangez avec la feuille pendant 2 minutes. Ajoutez les blancs d'oeuf un par un . Ajoutez le suivant lorsque le blanc est entièrement incorporé . Raclez les bords du bol lorsque vous avez ajouté 3 blancs.
Versez dans le bol du robot le sucre en poudre , la poudre d'amandes , la farine , le sel , mélangez 3 minutes puis l'huile de noisettes et la crème fraîche et mélangez 1 minute. 
Versez la pâte dans un moule en silicone ou recouvert d'un papier sulfurisé.
Faites cuire environ 30 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau . Sortez du four et laissez refroidir 10 minutes avant de le démouler sur une grille.



noisettes, puréee noisettes, huile de noisettes