J'ai réalisé cette quiche quand j'étais encore en France car à Moscou les poireaux ont un prix prohibitif et cela te donne moyennement envie de faire une quiche avec . En plus l'appareil à quiche est réalisé avec des faisselles de chèvre et du fromage chèvre ... un peu compliqué et cher à trouver ici . Je m'excuse pour celles qui liront cette recette qui ne pourront pas la réaliser , j'essaye au maximum de publier des choses réalisables partout mais parfois les produits ne se trouvent pas d'un pays à l'autre .
Ce que j'aime particulièrement aimé c'est la pâte complète qui lui donne un côté rustique , elle est croustillante , épaisse comme je les aime , à base de vin blanc , de farine de grand épeautre . L'appareil est réalise sans crème avec des faisselles de chèvre , c'est très bon essayez ... Ces recettes viennent du site "saines et gourmandises " de Marie Chioca , j'aime beaucoup son approche sur des produits gourmands , avec des farines plus complètes , des sucres moins raffinés ...
Pour les poireaux j'ai utilisé des petits poireaux du marché , très tendres , très fins que j'ai fait cuire dans du bouillon au four .... je vous explique tout cela dans ma recette .
- pour la pâte :
180 gr de farine de grand épeautre
6 cuil à soupe de vin blanc
3 cuil à soupe d'huile d'olive
sel
Dans un saladier , mélangez tous les ingrédients de la pâte pour former une boule homogène . Filmez et laissez la 30 minutes .
- pour les poireaux :
600 gr de jeunes poireaux
1/2 cube de bouillon de volaille dilué dans 50 cl d'eau bouillante
thym frais
thym frais
Lavez les poireaux , éliminez les feuilles extérieures des poireaux pour ne garder que la partie tendre et plus blanche . Dans un plat à four , déposez les poireaux coupés en tronçons de 5 cm d long , puis recouvrez du bouillon de volaille et de thym frais, faites cuire 30 minutes pour que les poireaux soient bien tendres . Egouttez les et laissez les refroidir .
Vous pouvez les cuire la veille .- pour l'appareil à quiche :
4 petites faisselles de chèvre
3 oeufs
sel poivre
Laissez égoutter les faisselles pendant 2 heures . Versez dans le bol du robot avec les oeufs , sel , poivre , mixez .
- pour la quiche :
1 fromage de chèvre frais
30 gr de noisettes
Préchauffez le four à 180°C
Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné , placez la dans votre moule .J'ai opté pour un moule à charnière pour faire une quiche épaisse . Déposez les poireaux égouttés sur 2 épaisseurs . Versez l'appareil à quiche . Découpez le chèvre et répartissez le sur la quiche ainsi que les noisettes .
Faites cuire 30/35 minutes selon l'épaisseur de votre tarte et servez avec du mesclun .
Elle est sympathiquement garnie cette quiche...
RépondreSupprimerAvec les faisselles de chèvre, ça me plaît beaucoup ! belle quiche
RépondreSupprimerCette quiche, c'est peu un peu tout ce que j'aime : des poireaux, du chèvre, une pâte rustique !! Rolala, maintenant que les températures baissent j'ai hâte de la cuisiner :)
RépondreSupprimerCette quiche en mode rustique me plait beaucoup ! Le poireau et le chèvre sont présents chez moi.
RépondreSupprimerMerci pour l'astuce concernant la cuisson des poireaux.
Bonne journée, bises.
Ta tarte me plait beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP !!!
RépondreSupprimerJ'aime énormément les poireaux et il va bientôt être temps d'en manger des tas :-) Je garde donc ta recette précieusement.
elle me plait beaucoup ta quiche!
RépondreSupprimerbonjours à tous,
RépondreSupprimerj'aime beaucoup le concepts de cette recette
mais par quoi remplacer les poireaux(que je n'aime pas trop) ?
Les poireaux peuvent etre remplacés oar des courgettes cuites à la poele , des poivrons rouges cuits au four ou de la courge cuite à la poele
RépondreSupprimerJ'espere qu'une des trois propositions vous convient
Bonne journee
oui, merci beaucoup !
RépondreSupprimerbon week-end a vous !
Faite hier soir en adaptant avec ce que j'avais dans le frigo (poireaux pas vraiment jeunes et ricotta au lieu des faisselles)....délicieuse. Merci Anne !
RépondreSupprimerjolie recette pour l'entrée!!! très bonne journée
RépondreSupprimerMerci pour cette recette. Présentation originale, recette originale...je tente ce soir ! ça donne bien envie.
RépondreSupprimerPour cette recette, je trouve que c'est original et simple et surtout très bon
RépondreSupprimer