dimanche, mai 28, 2017

Tarte croustillante spéculoos/chocolat/framboises





ganache chocolat , spéculoos , framboises , fête des mères , facile , rapide




Pour célébrer la Fête des mères ce dimanche , je vous propose un dessert facile et rapide  comme je les aime car vos invités ne croiront pas qu'il va si vite à préparer et en plus d'avoir tous ces avantages il est très très bon : une tarte au chocolat et aux framboises avec un fond croustillant au spéculoos : voici tout un programme de gourmandise que je vais vous expliquer :


  • un fond de de tarte réalisé en spéculoos et crêpes dentelle et au gianduja (le chocolat praliné ) l'ajout du spéculoos donne une touche croustillante en plus qui est très agréable 
  • des framboises fraîches qui viennent surprendre dans ce dessert sucré
  • une couche de ganache au chocolat 

Bonne Fête à toutes  les mamans 




ganache chocolat , spéculoos , framboises , fête des mères , facile ,rapide ganache chocolat , spéculoos , framboises , fête des mères




Pour 6 personnes

Pour un fond de tarte de 22 cm 

 • fond sablé croustillant aux spéculoos : 

100 gr de chocolat gianduja
60 gr de crêpes dentelle
75 gr de spéculoos

 • pour la ganache au chocolat noir :

300 gr de chocolat noir à 70% de cacao
250 gr de crème fraîche liquide (mini 30 % MG)
1 cuil à soupe de miel
30 gr de beurre

2 barquettes de framboises

Faites fondre le chocolat au bain marie, ajoutez les crêpes dentelle et les spéculoos écrasés. Déposez le cercle à pâtisserie sur un papier sulfurisé, versez la préparation dans le fond de tarte et étalez puis tassez avec le dos d’une cuillère à café. Mettez au frais 20 minutes. Dans une casserole, faites bouillir la crème fraîche et le miel. Coupez le chocolat en petits morceaux et versez un premier tiers de la crème, mélangez puis ajoutez le 2 ème tiers mélangez puis le reste de la crème. Mélangez pour obtenir une crème bien homogène puis ajoutez le beurre, lissez à la spatule. Répartissez l'équivalent d'un barquette de framboises sur le fond de tarte . Versez sans attendre la préparation sur les gâteaux écrasés. Laissez à température ambiante pendant 1 heure puis mettez au frais minimum 3 heures jusqu’à une nuit. Saupoudrez de cacao et disposez le reste des framboises sur le dessus  et laissez 10 minutes à température ambiante avant de servir pour que la ganache récupère une bonne texture bien onctueuse .





ganache chocolat , spéculoos , framboises , fête des mères , facile , rapide

SHARE:

8 commentaires

  1. Bonjour, j'ai réalisé cette recette ce matin en suivant les étapes à la lettre mais une fois le beurre ajouté, il reste et ne s'incorpore pas au chocolat. J'ai ajouté de la crème liquide pour le faire disparaitre mais il en reste encore. Je viens de mettre au frigo. Est-ce normal ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette délicieuse recette réalisée pour un anniversaire tout le monde s'est régalé !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai réalisé cette recette hier et tout le monde a adoré!!! Ils m'ont dit que c'était un gâteau digne d'une pâtisserie, alors Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour est il possible de congeler le gâteau la veille et de le décongeler le jour même ? Car j’ai de la route

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori oui , je ne vois pas ce qui poserait un problème à la congélation

      Supprimer

J'ai décidé de valider vos commentaires car je reçois trop de spams qui polluent mon blog, merci pour votre compréhension.

Blog Layout Designed by pipdig