pavlova, Donna Hay , mûres , simplissime


Si je veux faire plaisir à ma moitié pour la fête des pères , je prépare un dessert à base de crème chantilly , le pavlova est un de ses préférés . J'ai testé une nouvelle recette de Donna Hay qui finalement se situe entre le pavlova et l'eton mess pour sa présentation un peu fouillis . J'aime beaucoup le principe de faire des meringues posées mais simplement , sans être obligée de suivre une forme qui risque de casser au moment où on veut la mettre dans le plat (vous voyez de quoi je parle je suis certaine que cela vous est arrivé, vous restez avec la meringue en morceaux que vous essayez de camoufler sans la chantilly !!! ) Ensuite elle propose de faire une confiture rapide à associer à des fruits rouges . J'ai utilisé des mûres d' Ouzbekistan qui sont délicieuses mais vous pouvez tout à fait prendre des framboises , des fraises , des myrtilles ....

Dans cette recette la texture de la meringue est parfaite : légèrement croustillante puis moelleuse à l'intérieur mais sans être chewing gum , extra . La confiture apporte un plus qui change du coulis .




pavlova, Donna Hay , mûres , simplissime



  • pour 6/8 personnes :
110 gr de blancs d'oeuf (environ 3 gros oeufs)
150  gr de sucre en poudre
1 petite cuil à café de vinaigre blanc 
300 gr de fruits rouges frais


sucre glace et feuille de menthe 
  • pour la crème chantilly:
250 gr de crème fraîche liquide mini 30% MG
1 cuil à  soupe de sucre glace

  • pour la confiture :
300 gr de fruits rouges : myrtilles , framboises et mûres 
90 gr de sucre de canne 




pavlova, Donna Hay , mûres , simplissime



Préchauffez le four à 150 °C
Versez les blancs dans le bol du robot , commencez à les battre . Quand ils sont mousseux , ajoutez le sucre en poudre une cuillère à la fois , attendez 30 secondes avant d'en incorporer une nouvelle . Continuez à  monter les blancs pendant 6 minutes . Ajoutez le vinaigre et battez encore 2 minutes pour qu'ils soient bien brillants . Dans un plat légèrement huilé , déposez à l'aide d'une cuillère à soupe de la meringue simplement sans vouloir donner une forme précise et sans lisser les blancs . Baissez le four à 120°C et faites cuire pendant 1 heure . Ouvrez la porte du four et laissez refroidir dans le four .

Préparez la confiture en versant les ingrédients dans une petite casserole , portez à ébullition , laissez cuire 5 minutes puis arrêtez le feu et laissez refroidir .

Versez la crème dans le bol du robot avec le sucre glace et montez la en chantilly ferme . Lorsque la meringue est refroidie , ajoutez la crème chantilly puis les fruits découpés et la confiture . Saupoudrez de sucre glace et ajoutez des petites feuilles de menthe .



pavlova, Donna Hay , mûres , simplissime