
Cake moelleux aux dattes/banane/noix recette d'Ottolenghi
Je ne reviens pas sur le fait que j'adore la cuisine du chef Yotam d'Ottolenghi , alors dès qu'il y en a nouveau livre , je fonce tête baissée . Celui ci s'appelle "sweet" donc que des recettes sucrées .... une promesse de gourmandise . J'ai commencé par un cake , la texture est juste parfaite , il fond dans la bouche et donne juste envie de faire une bonne pause accompagnée d'une tasse de thé .
La couleur foncée du cake s'explique par le fait que les dattes sont chauffées dans une casserole avec le beurre et le sucre et donne un sirop coloré et parfumé . Vous resterez avec des morceaux de dattes , elles fondent un peu mais pas totalement , en plus de leur couleur elles apportent à ce cake un parfum délicieux .
- pour 8 personnes : (un moule à cake de 22 cm de long ou moule à manqué de 20 cm )
60g de cerneaux de noix concassés
200g de dattes Medjool (ou dattes royales )
150 g de sucre de canne (200 gr dans la recette de base )
60g de beurre
180 ml d'eau
½ cuil à café bicarbonate de soude
1 gros oeuf battu en omelette
1 banane bien mûre de taille moyenne environ 100 gr
200g de farine
6 g de levure chimique
1/4 cuil à café de sel
Préchauffez le four à 170° C.
Faites dorer les noix 10 minutes dans le four (attention elles brûlent rapidement )
Ouvrez les dattes , en 2 retirez les noyaux et coupez les en morceaux de 2 cm environ .
Dans une casserole , mettez les dattes , le sucre , le beurre et l'eau et faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit dissout . Augmentez le feu pour porter le mélange à ébullition . Bien mélangez , retirez du feu . Versez dans un bol et laissez refroidir .
Mettez dans le bol du robot , la farine , la levure , le sel , le bicarbonate , la banane (écrasée à la fourchette ) , l'oeuf , les noix , mélangez puis ajoutez progressivement le sirop aux dattes . Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène .
Versez dans le moule à cake ou moule à manqué , faites cuire 45 minutes , vérifiez la cuisson avec une lame de couteau .
Laissez refroidir 10 minutes avant de le démouler.
Il a l'air top ce cake! Vu comme tout le monde aime ce chef, il va falloir que je teste une de ses recettes un jour ou l'autre!
RépondreSupprimeroui je peux que t'encourager à tester une de ces recettes toujours un plaisir à la fois gourmandes et parfumées , je suis fan
SupprimerJ'attends ce livre depuis un ana ! Tu l'as en version anglaise je suppose car ici, il n'a pas l'air encore arrivé !
RépondreSupprimeroui je l'ai en version anglaise il vient juste de sortir
SupprimerBonjour et merci pour ce beau cake,
RépondreSupprimerJ'aimerai savoir si on peu le faire sans sucre ajouté, car il y a déjà les dates et la banane et ici on est pas bec sucré ? Où alors réduire au maximum ?
Très belle recette, comme toute celle de l'auteur...
Merci à toi de nous l’offrir en primeur
Bonjour j'ai déjà reduit le sucre de 50 gr je pense que l'on peut encore gagné 50 gr ou essayer peut être avec du sirop d'agave
SupprimerAvec le temps automnal chez moi aujourd'hui, ce cake est tout à fait de circonstance !
RépondreSupprimerUn nouveau livre d'Ottolenghi... Il me le faut !!!
RépondreSupprimerBonjour, Pas le courage de la version anglaise de Sweet pour l'instant donc votre post tombe à pic !
RépondreSupprimermerci beaucoup pour la recette ce cake avec ce temps pluvieux il va très vite faire partie de mon goûter ! Je réduis toujours les quantités de sucre dans les recettes d'Ottolenghi, je reviendrais partager mon test dès que possible. Bonne journée Cecile
Voilà, testé et largement approuvé ! Réalisé avec 80gr de sucre (sucre de canne brun, gros grains) il était parfait pour moi.
RépondreSupprimerLes enfants ont préféré la version avec 100gr de sucre. En tout cas il va accompagner nos goûter régulièrement !