praliné , croustillant , barre infernale pralus , chocolat , trop bon

Bûche infernale  




Cette idée fabuleuse , je suis allée la chercher sur le très beau blog d' Alter et Gusto , en ce moment elle vous propose une mine d'idées gourmandes pour Noël , dont cette fameuse barre . Mamina m'avait offert une barre infernale de chez Pralus , elle porte délicieusement bien son nom , c'est une barre chocolatée avec un praliné fondant , et croustillant à la fois . Carole a réussi à  la reproduire . Elle propose dans sa recette d'utiliser la pâte à tartiner Noccialata , j'avais pris du praliné amandes/ noisettes de Valrhona et n'ayant pas assez de crêpes dentelle , j'ai complété avec du riz soufflé spécial pâtisserie donc bien croustillant .

Autant vous dire qu'on s'est vraiment régalé , je l'ai faite en version mini bûche et en version "cannelés" qui sont avec une coque en chocolat et aussi sans .A vous d'inventer votre forme selon les moules que vous avez mais surtout ne passez pas à côté de cette recette , c'est trop trop bon .



cannelés , chocolat , praliné , croustillant ,, chocolat , trop bon


pour une quinzaine de cannelés
pour une bûche  25X4X4

75 gr de chocolat blanc
125 gr de chocolat noir à 65 %
125 gr de chocolat au lait
175 gr de pâte à tartiner ou praliné
80 gr de noisettes grillées (10 minutes à 150 °C)
50 gr de crêpes dentelle ou 25 gr de crêpes dentelles et 25 gr de riz soufflé

pour l'enrobage :
130 gr de chocolat noir à 65 %


Faites fondre 80 gr de chocolat noir au micro ondes , à l'aide d'un pinceau , enduisez le moule sélectionné ou les empreintes de chocolat fondu .Laissez durcir 15/20 minutes au frais et renouvellez l'opération . Il est préférable de mettre 2 couches fines plutôt qu'une seule couche plus épaisse .Laissez durcir 20 minutes.
Faites fondre dans 3 bols différents les 3 chocolats , mélangez les dans un saladier avec le praliné , laissez tièdir 5 minutes puis incorporez les crêpes dentelle grossièrement écrasées , le riz soufflé et les noisettes coupées en 2 . Versez dans le moule ou les empreintes , lissez la surface  . Entreposez au frais une heure minimum pour que le mélange durcisse puis faites fondre le reste du chocolat que vous coulerez dans le moule pour fermer la barre . Laissez durcir 4 heures minimum avant de démouler . Avant de la déguster , comptez 30 minutes à température ambiante pour qu'elle ne soit pas froide .
Pour les cannelés , j'ai enduit une partie des empreintes et j'ai utilisé des empreintes juste avec la préparation sans coque de chocolat et c'est très bon aussi .


praliné , croustillant , barre infernale pralus , chocolat , trop bon