number cake , fêtes des mères , agrumes , mascarpone , fleur d'oranger , palais des thés


Voilà bien longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles ou publié de nouvelles recettes .  Après être rentrée en France , je n'avais pas ou plus très envie de cuisiner , de publier , avant dans mon blog je vous faisais découvrir  les recettes et les coutumes du pays où je vivais .... et là j'avais moins de motivations , moins de découvertes  ....  et puis j'avais aussi beaucoup de choses à faire qui me remplissaient facilement mes journées :) et il me fallait du temps pour apprivoiser mon nouvel appareil photo , très différent de l'ancien .... toutes ces petites raisons expliquent en partie mon absence.

Pour l'instant , je ne sais pas encore si je vais publier souvent ou épisodiquement .... mais voilà déjà cette recette aujourd'hui , je vous le dis à chaque fois lancez vous , si j'y arrive vous pouvez aussi le faire et je suis certaine que vous serez très complimentée par votre dessert .

Avec l'approche de la fête des mères , je voulais vous proposer une recette élégante , fruitée ,  parfumée au thé vert fleur d'oranger , j'aime beaucoup son goût délicat et j'ai pensé qu'il viendrait parfumer cette chantilly mais sans avoir un parfum trop fort , si vous préférez vous pouvez utiliser de la vanille ou de l'eau de fleur d'oranger . Vous pouvez prendre les fruits , les saveurs que vous aimez pour en créer votre version . J'ai décidé de le réaliser en coeur mais vous pouvez le faire en lettre pour un anniversaire ou comme on le voit beaucoup en chiffres . Il y a des gabarits sur internet ou sinon vous dessinez votre forme , votre lettre sur un papier pour pouvoir facilement découper votre pâte . Vous pouvez vous organiser en amont mais par contre il faut monter le gâteau que le jour même !

Ce dessert est composé de  :

  • 2 épaisseurs de pâte sablée fine pas très sucrée  (vous pouvez faire la pâte la veille )
  • chantilly mascarpone au thé vert à la fleur d'oranger de Palais de thés  (infusion la veille )
  • de meringues saupoudrées de matcha (à réaliser dans la semaine )
  • d'un curd d'agrumes  ( 2 à 3 jours en avance )
  • de macarons matcha et citron (achetés )
  • de tranches de kumquats et mandarines 

En avance , je souhaite une bonne fête à toutes les mamans et à la mienne :)




number cake , fêtes des mères , agrumes , mascarpone , fleur d'oranger , palais des thés


pour un gâteau pour 8 personnes 

Je me suis inspirée de la recette Mimi's cooking club


  • pour une quarantaine de petites meringues :
vous aurez un peu trop mais vous pourrez les utiliser pour un autre dessert elles se gardent dans une boîte en métal .
70 gr de sucre en poudre 
70 gr de sucre glace 
70 gr de blancs d'oeufs

matcha


Battez les blancs en neige quand ils sont mousseux ajoutez progressivement  le sucre en poudre. Lorsqu'ils sont fermes, ajoutez le sucre glace et soulevez avec une spatule. Mettez la préparation dans une poche à douille cannelée  et dressez les meringues sur du papier sulfurisé , saupoudrez légèrement de matcha. Préchauffez le four à 100°c et faites cuire 1h15 à 1h30 selon la taille des meringues .




  • pour le crémeux d'agrumes :

125 gr de jus d'agrumes  (2 mandarines et 1 citron vert )
75 gr de sucre en poudre 
50 gr de jaune d'oeufs 
15 gr de maïzena 
75 gr de beurre

Dans une casserole , portez le jus  à ébullition . Dans un bol , fouettez les jaunes , le sucre puis ajoutez la maïzena . Versez le jus bouillant , fouettez et reversez dans la casserole et faites épaissir à feu doux et surtout sans cesser de remuer . Stoppez la cuisson quand le mélange nappe la cuillère ou atteint 85°C si vous avez une sonde . Incorporez le beurre en morceaux et mixez au mixeur plongeant pour rendre la préparation homogène (elle va devenir plus claire ) . Filmez au contact  . Réservez au frais 2 heures et fouettez à la fourchette et versez dans une poche à douille avec une douille unie  avec une petite ouverture .


    • pour la chantilly thé vert fleur d'oranger 
33 cl de crème fraîche 
1 grosse cuillère à soupe de thé vert fleur d'oranger
250 gr de mascarpone 
60 gr de sucre glace 

La veille , versez la crème dans une casserole , ajoutez le thé et portez à ébullition . Retirez du feu et couvrez pendant 20 minutes . Filtrez avec une petite passoire et mettez au frais 4 heures minimum .
Versez les tous les ingrédients dans le bol du robot avec le fouet et fouettez pour monter le tout en une chantilly ferme ( avec la mascarpone c'est plus dense et plus rapide ) .Mettez la préparation dans une poche à douille cannelée.



  • pour la pâte sablée :
230 gr de farine d'épeautre type 70
180 gr de beurre froid coupé en cubes 
1 pincée de gros sel
30 gr de sucre glace 
1 oeuf 

Dans le bol du robot , versez la farine , le sucre glace , le sel et le beurre , ajoutez le K et mettez en route le robot pour obtenir un gros sable (environ 4/5 minutes) .Ajoutez l'oeuf et mixez à nouveau pour obtenir une pâte homogène . 
Aplatissez légèrement  la pâte sur le plan de travail et enveloppez avec un film plastique , entreposez 30 minutes au frais .

Sortez la pâte du réfrigérateur , attendez 10 minutes avant de l'étaler sur un papier sulfurisé . Déposez votre gabarit et découpez 2 formes identiques que vous poserez sur des plaques de cuisson , piquez à la fourchette   . Remettez au frais pour 30 minutes.

Préchauffez le four à 180°C et faites cuire 18/20 minutes pour que la pâte soit dorée . Laissez refroidir 10 minutes avant de bouger les coeurs sur des grilles , ils sont fragiles .


  • pour le montage :
4 kumquats
2 macarons  ( 1 matcha et 1 citron )
1 mandarine
verveine fraîche 
fleurs de pensées ou fleurs comestibles 




Placez le 1 er coeur sur le plat de service car ensuite vous ne pourrez pas déplacer le gâteau sans risquer de le casser . commencez par pocher avec une douille cannelée (sinon une douille unie ) la chantilly , entre ajoutez des touches de curd aux agrumes , comme sur la photo ci-dessous . Déposez délicatement la deuxième couche de pâte et recommencez la même opération avec la chantilly et le curd . Découpez au couteau scie les macarons en 2 répartissez les sur le coeur . Tranchez 3/4 kumquats et détaillez une mandarine . Répartissez des meringues , les feuilles de verveine et des fleurs si vous en avez .

La décoration ne se met que sur la couche supérieure du gâteau .




number cake , fêtes des mères , agrumes , mascarpone , fleur d'oranger , palais des thésnumber cake , fêtes des mères , agrumes , mascarpone , fleur d'oranger , palais des thés







number cake , fêtes des mères , agrumes , mascarpone , fleur d'oranger , palais des thés