vendredi, mars 29, 2019

Tarte ganache chocolat ,caramel coulant sans gluten







Dans cette recette , je voulais associer la ganache au chocolat avec le caramel au beurre salé , un mariage irrésistible . Le caramel au beurre salé , ce n'est pas toujours hyper facile à réussir , alors là , j'ai trouvé la solution : j'ai goûté le tube de caramel au beurre salé de Régilait , un régal , très addictif , avec juste la petite pointe de sel en fin de bouche . Et hop ni vu ni connu mes tartelettes au caramel et au chocolat était fait beaucoup plus rapidement . En plus le caramel a juste la bonne texture , il ne risque pas de cristalliser dans ma casserole .... si vous voyez de quoi je parle . C'est un gain de temps et d'énergie qui me plaît bien , je vous le conseille même sur une boule de glace vanille c'est un régal .

Pour la pâte à tarte , j'ai repris ma nouvelle pâte chouchou , celle à base de sarrasin , donc sans gluten et surtout sans blé , pour nous . C'est très bon , bien croustillant , elle est adoptée pour les tartes à venir .





pour 8 à 10 tartelettes selon la taille : cercles à tarte de 8 cm de diamètre

  • pour la pâte : 

125 gr de beurre mou
100 gr de sucre glace
250 gr de farine de sarrasin
1 oeuf
1 pincée de sel

Dans un saladier , mettez le beurre , travaillez à la spatule pour obtenir la consistance d'une pommade , ajoutez le sucre glace et continuez à mélanger , ajoutez l'oeuf et incorporez le avec la spatule . Ajoutez progressivement la farine , mélangez pour obtenir une boule de pâte homogène . Étalez la boule de pâte et enveloppez la dans du film plastique et laissez la au frais minimum 2 heures . Sortez la pâte du réfrigérateur , attendez 5/7 minutes avant de l'étalez un peu plus finement , beurrez légèrement les cercles à pâtisserie , posez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, foncez les cercles . Piquez les fond de tarte et mettez les 30 minutes au frais .
Vous pouvez aussi faire la pâte la veille et la laisser à température 10 minutes avant de la travailler . 

Préchauffez le four à 180°C , faites cuire les tartelettes pendant environ 20 minutes .Vous pouvez aussi mettre un papier sulfurisé dans le fond des tartelettes et ajoutez du riz ou des légumes secs , dans ce cas cuisez les tartes 10 minutes puis retirez le papier et les légumes secs et continuez la cuisson 10 minutes environ il faut qu'elles soient bien colorées.


  • pour le caramel au beurre salé :
1 tube de caramel au beurre salé de Régilait , vous pouvez le voir sur le site de Régilait 


Faites couler une couche de caramel au beurre salé sur les fonds de tarte froids , mettez au frais 30 minutes pour qu'il durcisse un peu avant de préparer la ganache .




  • pour la ganache au chocolat : 


210 gr de chocolat noir 60 % mini
175 gr de crème fraîche liquide (mini 30 % MG)
1 cuil à soupe de miel
20 gr de beurre doux

Faites bouillir la crème fraîche et le miel . Placez le chocolat dans un saladier et faites chauffer au micro ondes pour le faire légèrement fondre .Versez la crème en 3 fois sur le chocolat , mélangez à la spatule pour obtenir une ganache bien lisse. Ajoutez le beurre et coulez sans attendre sur les tartelettes . Égalisez la surface à la spatule si besoin et laissez cristalliser à l'air frais puis réfrigérez minimum 2 heures .


Sortez du réfrigérateur  15 minutes avant la dégustation .
SHARE:

2 commentaires

  1. Gros coup de cœur pour ta pâte au sarrasin, j'adore !!!
    Le chocolat, aussi, juste un problème sur le caramel que je déteste !!!
    Je ferais ta tarte à l'orignal, mais je me ferais une tartelette pour moi sans ce caramel... Je ne suis pas gâté en ce moment c'est la folie du caramel, pas grave quand je peux, j'adapte ...
    Très belle réalisation, elle est magnifique, et ton astuce caramel, c'est ingénieux, rapide et pratique !!! Merci Nanou

    RépondreSupprimer
  2. elle est irrésistible cette tartelette!!!

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig