mardi, mars 26, 2019

Asperges vertes au four shitake et ail des ours

cuisson au four pour les asperges , asperges françaises , comté , shitake , ail des ours


L'arrivée du printemps s'accompagne du retour de l'ail des ours et  des légumes verts , comme les asperges ... je les aime cuites au four . Et vous ?
Elles sont en avance cette année , on trouve déjà sur le marché de très bonnes asperges des Landes , un régal . J'ai eu  envie de les cuisiner au four et de les associer aux champignons shitake et à l'ail des ours  et un peu de vieux comté. Une entrée bien gourmande ou un dîner léger en les associant à une salade .

Peut être 2 ingrédients que vous n'utilisez pas trop : l'ail des ours et les champignons shitake !!
L'ail des ours est vendu pendant peu de temps à partir de 15/20 mars selon les régions et la météo, vous pouvez aussi en ramasser en forêt. Quand nous vivions en Autriche à Vienne , nous en avions dans notre jardin et la forêt était une source odorante inépuisable . Cela ressemble très fort à une feuille de muguet mais toute souple , plus légère . Ça a le goût de l'ail mais sans les inconvénients de digestion . J'adore en mettre dans les plats ou faire un pesto , c'est un régal . Je vais vous faire un billet récap des recettes déjà publiées .
Les shitake sont des champignons chinois , que je découvre , j'aime beaucoup le goût  délicat et la texture , j'ai fait un autre essai en les farcissant c'était aussi super bon (recette à venir ).

Dans cette recette , il est important de pouvoir utiliser un vieux comté de 18 à 24 mois d'affinage , car son goût est plus prononcé et apporte de la saveur au plat , il se marie super bien avec l'ail des ours .
C'est pareil pour le vinaigre balsamique , quand j'ajoute un filet de balsamique pour servir , j'utilise un très bon vieux vinaigre , bien sirupeux que j'achète en toute petite bouteille car il très cher à l'épicerie italienne . Je suis bien consciente qu'il vaut un certain prix , voilà pourquoi je ne l'utilise jamais pour une vinaigrette mais seulement pour ajouter une touche gourmande à mon plat .




asperges , vieux comté , balsamique , champignons shitake



  • pour 2 personnes 

800 gr d'asperges vertes
40 gr de vieux comté
250 gr de champignons shitake
6 feuilles d'ail des ours
huile d'olive
très bon vinaigre balsamique

Préchauffez le four à 180°C
Passez les asperges sous un filet d'eau froide , coupez le bout et épluchez les si besoin . (je me sers d'un couteau économe pour retirer environ 5/6 cm de peau trop épaisse ). Placez les sur une plaque de  four . Badigeonnez les d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau , salez , poivrez et faites cuire environ 20 minutes  ( à adapter selon le calibre des asperges ) , piquez avec la pointe d'un couteau pour vérifier qu'elles sont cuites. Râpez le comté et remettez 5 minutes juste pour qu'il fonde .
Passez les shitake sous un filet d'eau froide , retirez la partie terreuse du pied et coupez les en lamelles . Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle , ajoutez les champignons et cuisez les 7/8 minutes à feu vif sans cesser de les remuer , ajoutez les feuilles d'ail des ours coupées en petits morceaux (pas trop trop finement ) . Laissez cuire 2 minutes , salez , poivrez .
Sortez les asperges du four ,dressez les dans un plat , ajoutez les shitake et un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique .
SHARE:

3 commentaires

Blog Layout Designed by pipdig