samedi, mars 23, 2019

Flan patissier sans pâte

vanille , flan parisien , flan patissier , dessert classique

J'avais fait cette recette il y a déjà bien longtemps ( 7 ans ) , la texture est extra , j'ai eu envie de vous en parler à nouveau en la publiant  avec une nouvelle photo .
Le  flan parisien ou pâtissier est un grand classique chez nous ,et régulièrement on en teste des nouveaux chez les pâtissiers mais rien ne vaut un flan maison . Cette recette vient de Christophe Michalak , elle est sans pâte , ce qui l'allège un peu . La texture est bien crémeuse , agréable , il est important de bien laisser reposer la préparation pour obtenir un bon résultat.




  • pour 6 personnes: 


500 gr de lait entier
125 gr de crème liquide
125 gr de sucre semoule
1 gousse de vanille
100 gr de jaunes d'oeufs (5 )
50 gr de maïzena


Faites bouillir le lait et la crème . Ouvrez la gousse de vanille en 2 dans la longueur , avec la pointe d'un couteau enlevez les graines . Sur une petite planche à découper , versez une cuillère à soupe de sucre ,écrasez dessus la pointe du couteau contenant les graines , mélangez les 2 ensemble . Dans un saladier mélangez au fouet le sucre et les jaunes d'oeufs , la maïzena et le mélange sucre/vanille .Versez le lait bouillant sur la préparation et remettez sur le feu jusqu'à ébullition pendant 30 secondes sans cesser de remuer . Retirez du feu puis réservez jusqu'à complet refroidissement dans un plat à gratin couvert avec un film plastique au contact de la crème . Lorsqu'elle est froide , fouettez à la fourchette et dressez la dans un moule de 16 cm de diamètre ( sinon adaptez les quantités car il sera trop plat ) préalablement beurré et fariné ou tapissé d'un papier sulfurisé . Préchauffez votre four à 180°C. Cuisez environ 35 minutes jusqu'à ce que la surface devienne couleur blond caramel avec des taches plus foncées . Laissez refroidir puis mettez le au frais 3 heures minimum ou une nuit  avant de le déguster.

SHARE:

1 commentaire

Blog Layout Designed by pipdig